CE QU'IL NOUS FAUT, C'EST UN MORT - Commère Hervé

CE QU'IL NOUS FAUT, C'EST UN MORT

CE QU'IL NOUS FAUT, C'EST UN MORT

Commère Hervé
Editeur : Pocket
Collection : Pocket
Date de parution : 08/06/2017

[ean : 9782266278164]

Disponible sous 3 à 8 jours
7.95 €
Résumé
Pour 60 millions de Français, la nuit du 12 juillet 1998 fut celle d'une victoire footballistique.Pour six d'entre eux, ce fut la nuit où leur vie a basculéVingt ans plus tard, un destin sans hasard les réunit à Vrainville, Normandie, où les ateliers de lingerie Cybèle sont sur le point de passer aux mains d'un fonds de pension. À la clef, une véritable fracture sociale. Devant l'indifférence médiatique, l'une des ouvrières ironise : « Ce qu'il nous faudrait, c'est un mort. » De mort, il y en aura un, qui ressuscitera le souvenir d'une certaine nuit - une nuit de victoire, de regrets et de larmesCet ouvrage a reçu le Prix Polar Pourpres et le Prix polar à Mauves-sur-Loire.

Notre avis

Telle une fresque sociale admirablement bien dépeinte sous la plume habile d'Hervé Commère, "Ce qu'il nous faut c'est un mort" est un roman noir profondément humaniste.
L'auteur dénonce les méfaits d'une société capitaliste où les patrons sont rois et sans pitié. Une force incroyable se dégage des personnages ; culpabilité des uns, rédemption des autres, courage et solidarité des ouvrières à l'annonce d'une mort annoncée de Vrainville, petit village normand dont l'usine mène son ultime combat.
L'écriture est magnifique, l'histoire est poignante, les protagonistes bouleversants....difficile de ne pas aimer le dernier livre d'Hervé Commère.
Sans aucun doute un de ses meilleurs, une petite merveille ! ! !

Pépita Sonatine

Ils pourraient vous plaire

LE SEUL TEMOIN PASQUES J-F. LAJOUANIE

LE SEUL TEMOIN

PASQUES J-F.
LAJOUANIE
LA BETE EN CAGE LECLERC, NICOLAS SEUIL

LA BETE EN CAGE

LECLERC NICOLAS
SEUIL
REGARDER LE NOIR GIEBEL/ABEL BELFOND

REGARDER LE NOIR

GIEBEL/ABEL
BELFOND
LE DERNIER COYOTE CONNELLY, MICHAEL NC

LE DERNIER COYOTE

CONNELLY, MICHAEL
NC