OU BAT LE COEUR DU MONDE - HAYAT, PHILIPPE

OU BAT LE COEUR DU MONDE

OU BAT LE COEUR DU MONDE

HAYAT, PHILIPPE
Editeur : LGF/Livre de Poche
Collection : LITTERATURE
Date de parution : 02/09/2020

[ean : 9782253101741]

Disponible sous 3 à 8 jours
8.20 €
Résumé
« Sa musique décrivait un coin du ciel, une façade éclaboussée de lumière, invisibles sans jazz. Il jouait et la joie se réveillait d'un rien et de partout. ».À Tunis dans les années 1930, Darius Zaken est frappé de mutisme après la disparition brutale de son père. Élevé par sa mère qui le destine aux plus hautes études et sacrifie tout à cette ambition, il lutte pour se montrer à la hauteur. Mais le swing d'une clarinette vient contredire la volonté maternelle. Darius se découvre un don irrésistible pour cet instrument qui lui redonne voix. Une autre vie s'offre à lui, plus vive et plus intenseDe la Tunisie française aux plus grandes scènes du monde, en passant par l'Europe de la Libération et l'Amérique ségrégationniste, l'auteur nous embarque dans un magnifique roman d'initiation et d'émancipation, mené au rythme étourdissant du jazz.

Notre avis

Un roman d'une grande sensibilité sur la résilience, la passion d'une vie et de bons sentiments.
Darius a une dizaine d'années quand son père se fait battre à mort sous ses yeux. Traumatisé, choqué par la violence de la scène, il va perdre sa voix et ne jamais la retrouver.
C'est en se découvrant une passion pour la clarinette que Darius va pouvoir communiquer à nouveau de la plus belle façon qu'il soit, en jouant de la musique.
Alors que sa mère se sacrifie pour qu'il fasse de grandes études, Darius va poursuivre ses rêves de musiciens et ce malgré les embûches semées sur son parcours.
Philippe Hayat nous offre de beaux portraits de personnages et de sa plume délicate nous embarque dans une mélodieuse histoire teintée de jazz et d'amour.

Pépita Sonatine

4ème de couverture :

Muet et boiteux, Darius Zaken grandit à Tunis dans les années 1930. Sa mère Stella s'efforce de lui offrir les meilleures études afin de lui garantir une existence à l'abri du besoin. Mais lorsqu'il découvre la clarinette et le jazz, Darius se trouve une passion en même temps qu'un moyen de se faire entendre. Musicien de génie, il rencontre John Dizzi Gillepsie et part pour l'Amérique.

Philippe Hayat nous présente son roman "Où bat le coeur du monde" paru aux éditions Calmann Lévy