BETTY - MCDANIEL, TIFFANY

BETTY

BETTY

MCDANIEL, TIFFANY
Editeur : GALLMEISTER
Collection : AMERICANA
Date de parution : 20/08/2020

[ean : 9782351782453]

En stock à la librairie!
26.40 €
Résumé
«Ce livre est à la fois une danse, un chant et un éclat de lune, mais par-dessus tout, l'histoire qu'il raconte est, et restera à jamais, celle de la Petite Indienne.».La Petite Indienne, c'est Betty Carpenter, née dans une baignoire, sixième de huit enfantsSa famille vit en marge de la société car, si sa mère est blanche, son père est cherokeeLorsque les Carpenter s'installent dans la petite ville de Breathed, après des années d'errance, le paysage luxuriant de l'Ohio semble leur apporter la paix. Avec ses frères et soeurs, Betty grandit bercée par la magie immémoriale des histoires de son père. Mais les plus noirs secrets de la famille se dévoilent peu à peu. Pour affronter le monde des adultes, Betty puise son courage dans l'écriture : elle confie sa douleur à des pages qu'elle enfouit sous terre au fil des années. Pour qu'un jour, toutes ces histoires n'en forment plus qu'une, qu'elle pourra enfin révélerBetty raconte les mystères de l'enfance et la perte de l'innocence. À travers la voix de sa jeune narratrice, Tiffany McDaniel chante le pouvoir réparateur des mots et donne naissance à une héroïne universelle.

Notre avis

C'est sans aucun doute un de mes grands coups de coeur de cette rentrée littéraire, "Betty" de Tiffany McDaniel, à paraître le 20 août aux éditions Gallmeister.
Un roman sombre mais teinté de notes d'espoir dans ce monde rude et sans pitié.
Betty est une Petite Indienne (c'est ainsi que son père la surnomme )née d'une mère blanche et d'un père cherokee.
Un métissage parfois difficile à assumer quand on est enfant car le regard des adultes manque souvent de bienveillance et de tendresse.
Très tôt, ce petit bout de femme s'imprègnera de la sagesse de son père. Avec lui, tout est poésie, jamais rien de grave. Une philosophie de vie qui deviendra sa force et son combat contre les douleurs infligées à sa famille.
Le personnage de Betty fait partie de ceux que l'on garde en mémoire longtemps, tout comme Rose de "Né d'aucune femme" 'Franck Bouysse) ou bien Kya de "Là où chantent les écrevisses" (Delia Owens).
Des personnages empreints de douleur, mais qui avancent malgré tout grâce à cette force incroyable venue d'ailleurs.
Un roman lumineux tourné vers l'avenir....
A lire absolument !

Ils pourraient vous plaire