Les Coups de Cœur

Nous les avons lu pour vous

Nous les avons lu pour vous

LES ROSES FAUVES

favoriteMARTINEZ, CAROLE

Très belle surprise de la rentrée littéraire, le nouveau roman de Carole Martinez paru chez Gallimard, "Les roses fauves".
Des secrets de famille bien gardés, une plume délicate, la sensibilité de Carole et le tour est joué. Un très agréable moment de lecture surtout si, comme nous, vous avez apprécié "Le coeur cousu" et "Du domaine des murmures", petits bijoux de la littérature parus chez Folio.
 
4ème de couverture :
En Bretagne, Lola, placide et boiteuse, mène une vie solitaire, cultivant son jardin avec application. Elle vient d'une région d'Espagne où, à l'approche de leur mort, les femmes écrivent des secrets qu'elles cachent dans des coussins décorés de coeurs. Lorsque l'un deux éclate et laisse découvrir les non-dits de son aïeule Inès, la vie de Lola s'en trouve bouleversée.

ALABAMA 1963

favoriteNIEMIEC/MANCHETTE

Écrire un roman à quatre mains est un exercice de style pas si facile mais j’avoue que ces auteurs, Ludovic Manchette et Christian Niemiec m’ont littéralement charmée par ce duo parfaitement orchestré.
Alabama 1963 paru aux éditions
le cherche midi éditeur
est une belle surprise qui sort du lot de la rentrée littéraire 2020.
Un roman policier très particulier dans le sujet et dans le choix des personnages.
Des petites filles noires qui disparaissent ? Peu importe, cela n’intéresse personne ou presque ! Car un duo improbable décide de découvrir la clé de ce mystère, le détective Larkin et la jeune Adélaïde deux enquêteurs de choc absolument pas faits pour s’entendre et pourtant...
Un roman profond, qui dénonce les dérives raciales et aborde des faits de société tellement actuels.
Une jolie Pépit’àLire !

 

BETTY

favoriteMCDANIEL, TIFFANY

C'est sans aucun doute un de mes grands coups de coeur de cette rentrée littéraire, "Betty" de Tiffany McDaniel, à paraître le 20 août aux éditions Gallmeister.
Un roman sombre mais teinté de notes d'espoir dans ce monde rude et sans pitié.
Betty est une Petite Indienne (c'est ainsi que son père la surnomme )née d'une mère blanche et d'un père cherokee.
Un métissage parfois difficile à assumer quand on est enfant car le regard des adultes manque souvent de bienveillance et de tendresse.
Très tôt, ce petit bout de femme s'imprègnera de la sagesse de son père. Avec lui, tout est poésie, jamais rien de grave. Une philosophie de vie qui deviendra sa force et son combat contre les douleurs infligées à sa famille.
Le personnage de Betty fait partie de ceux que l'on garde en mémoire longtemps, tout comme Rose de "Né d'aucune femme" 'Franck Bouysse) ou bien Kya de "Là où chantent les écrevisses" (Delia Owens).
Des personnages empreints de douleur, mais qui avancent malgré tout grâce à cette force incroyable venue d'ailleurs.
Un roman lumineux tourné vers l'avenir....
A lire absolument !

NE D'AUCUNE FEMME

favoriteBOUYSSE FRANCK

Rose n’a que  14 ans quand elle est vendue par son père. Séparée de ses soeurs et de sa mère, complètement déboussolée, elle va pourtant prendre son destin en main et se battre.

Rose fait partie de ces personnages que l’on garde en mémoire jusqu’à la fin de sa vie.On vit avec elle, on souffre, on aime, on pleure, on espère et on y croit… c’est beau, c’est puissant, c’est du Franck Bouysse.

Un talent pas assez reconnu à mon goût et pourtant… Quelle écriture, quelle poésie malgré le noir de cette histoire, quelle délicatesse !

Franck nous plonge dans un monde cruel et sans concession. Chaque personnage est sculpté, travaillé, presque dessiné sous la plume habile de l’écrivain. Certains détestables, certains antipathiques et puis il y a les autres, ceux qui nous bouleversent et nous font pleurer.

Ce roman est une Pépite avec un P majuscule.

Ma Pépit’à Lire que je recommande à tous et je vous mets au défi de rester insensible au destin de Rose.

Pépita Sonatine

4ème de couverture :

Dans un asile, le prêtre qui bénit le corps de Rose trouve ses cahiers, dans lesquels elle a raconté son histoire en brisant le secret qui lui avait été imposé. Prix des Libraires 2019, Grand prix des lectrices Elle 2019 (policier), prix Babelio 2019 (littérature française).

L'intensité de « Né d’aucune femme » de Franck Bouysse

LES DEMOISELLES

favoriteHUON, ANNE GAELLE

 
Ah qu'elles sont jolies ces Demoiselles venues d'Espagne !
Après un long périple au coeur des Pyrénees, elles arrivent à Mauléon pour devenir couseuses d'espadrilles.
Elles ont du caractère, elles sont joyeuses, elles sont si belles dans leur coeur qu'on ne peut que les aimer.
Solidaires dans l'épreuve et le labeur, mais surtout libres dans leur tête, ces Demoiselles nous invitent à virevolter, chanter, danser avec elles, tout en sirotant quelques bulles de champagne.
 
"I l n'y a que trois règles ici, Rosa. La première : ne jamais tomber amoureuse. La deuxième : ne jamais voler l'homme d'une autre. La dernière : ne boire que du champagne millésimé.
Seule l'une de ces trois règles sera respectée."
 
Anne-Gaëlle Huon nous offre un délice de lecture où déambule une galerie de jeunes femmes particulièrement attachantes.
Surtout Rosa !
Que dire de Rosa ?
 
Si pétillante, si gaie, si déterminée, si talentueuse que l'on a qu'une envie... la suivre au bout du monde. Dès les premières pages, la magie opère. Rosa nous envoûte et nous embarque dans une valse d'émotions vives et colorées.
 
" Tu peux faire tout ce dont tu rêves, Paloma. Le destin, ce n’est pas une question de chance. C’est une question de choix. "
 
Avec Rosa, les liens se tissent et jamais ne se délient...
Tout est légèreté, finesse, élégance.
☀️ Bonheur absolu de lecture, à lire absolument ☀️
 
 
 
Pépita Sonatine
 
4ème de couverture :
En 1923, un groupe de jeunes filles arrive à Mauléon, capitale de l'espadrille au Pays basque. Parmi ces couturières, appelées les hirondelles, il y a Rosa et sa soeur Alma. Rosa est bouleversée par sa rencontre avec les Demoiselles, des femmes libres et mystérieuses, qui ont choisi de suivre leur propre voie.
 

 

LA VALLEE

favoriteMINIER, BERNARD


« Je crois que quelqu’un est en train d’agir comme s’il se prenait pour Dieu… »

Un appel au secours au milieu de la nuit
Une vallée coupée du monde
Une abbaye pleine de secrets
Une forêt mystérieuse
Une série de meurtres épouvantables
Une population terrifiée qui veut se faire justice
Un corbeau qui accuse
Une communauté au bord du chaos
Une nouvelle enquête de Martin Servaz

Une nouvelle enquête de Martin Servaz

L'ENIGME DE LA CHAMBRE 622

favoriteDICKER, JOEL

Nouveauté du jour
✒️ Joël Dicker ✒️

LA VIE MENSONGERE DES ADULTES

favoriteFERRANTE, ELENA

- Nouveauté de la semaine -
  Elena Ferrante - Gallimard
- La vie mensongère des adultes -

Plaisir retrouvé avec le nouveau roman d'Elena Ferrante, le charme opère et le personnage de la jeune Giovanna nous touche tout autant que ceux de la saga "L'amie prodigieuse".
On a aimé déambuler dans les rues de Naples et partager les émotions de cette jeune femme en quête d'une nouvelle identité.

Et c'est ainsi que tout commença :

"Deux ans avant qu’il ne quitte la maison, mon père dit à ma mère que j’étais très laide."

ET TOUJOURS LES FORETS

favoriteCOLLETTE SANDRINE

Un jour survient l'Apocalypse : une implosion, un incendie, un monde rendu stérile, sans coucleur, sans soleil, sans plantes, sans animaux, une population humaine décimée.

Pourtant Corentin a survécu et guidé par l'espoir insensé de retrouver la vieilee Augustine qui l'a élévé, il prend seul le long chemin des fôrets, 400 kms à pieds !

dans ce genre post-apocalyptique, Sandrine Colette opte pour un récit intimiste, centré sur le personnage de Corentin, comme dans u huis-clos de mots pour dire le vide, la solitude, dans ces jours devenus sauvages. Que faire de cette vie, de cet espoir qui ne meurt pas, de cet amour à dinner encore ?

Dans son périple, il y aura lémouvante rencontre avec l'Aveugle, ce chiot recapé qui deviendra un compagnon indispensable.

Un roman puissant, porté par une écriture superbe, tellurgique et poétique.

A lire sans plus attendre !

Un drame familial signé Sandrine Collette

COMME UN ENCHANTEMENT

favorite HUG, NATHALIE

Un fabuleux voyage en Italie, une merveilleuse histoire d'Amour improbable, le tout sublimé par la plume élégante et sensible de Nathalie Hug.

Tout est là pour que la magie opère...

Se retrouver seule dans une ville inconnue où chaque élément de la nature prend tous ses sens...les odeurs, les couleurs et le merveilleux paysage d'une Italie majestueuse, c'est pour Eddie l'occasion rêvée de repartir à zéro.

De cette vielle ferme abandonnée dont elle vient d'hériter, elle en fera son nouveau refuge,

Du passé de Giuseppe Giangrandi, elle en fera sa propre histoire et s'offrira un nouveau destin, une nouvelle chance, de nouveaux horizons...

Ce roman est d'une rare beauté, tant par sa délicatesse que par sa  sensibilité. 

Un bonheur absolu de lecture !

4ème de couverture :

Eddie, 35 ans, vit seule à Montmartre, dans un minuscule appartement où il lui faut grimper sur une chaise pour tenter d’admirer le dôme du Sacré Coeur Orpheline à seize ans, elle s’est construit une vie de détachement et d’invisibilité, pour
tenir le malheur (et le bonheur) à distance.
Un jour, un notaire au charmant profil d’aigle ébouriffé, lui annonce qu’elle est l’unique légataire d’un très vieil italien et l’héritière d’une ferme en ruines dans la région de Parme, en Emilie Romagne.

Alors qu’elle n’y a jamais songé, Eddie ressent soudain l’envie de fuir Paris, sa vie monotone, de découvrir ses racines. Et coup de tête ou coup de poker pour séduire le charmant notaire, elle décide de s’envoler pour l’Italie. En partant à la découverte de ce mystérieux héritage et en plongeant dans cette merveilleuse région italienne, elle n’imagine pas combien le cours de son existence va se trouver chamboulé.

LE FOULARD ROUGE

favoriteFORT, PATRICK

Il y a certains romans qui vous touchent en plein coeur....
"Le foulard rouge" de Patrick Fort fait incontestablement partie de ceux-là.
Il y a une âme, une atmosphère, une histoire et puis...il y a des personnages Giovanni, Maylis, Victor. J'aurais aimé ne jamais les quitter tant je tombais amoureuse de leur force, de leur sensibilité mais surtout de leur amour éternel.

"J'étais prêt à tourner la page, mais c'est la page qui ne veut pas se tourner."
C'est exactement ça, ne pas tourner la dernière page, je voulais vivre avec eux encore quelques chapitres.

Mais ce n'est pas tout, il y a la petite histoire dans la grande. Celle que nous ne devons jamais oublier, l'horreur, l'insupportable, le camp de Gurs et ses ignominies.
Avec Patrick Fort, c'est comme si on y était. Tellement réel, si proche de ce peuple persécuté, tant de haine aussi.

Si vous aimez la plume de Franck Bouysse ou celle de Gilles Vincent, vous aimerez celle de Patrick Fort. Sensible, élégante, remplie de poésie même dans la noirceur.

Une "Pépit à Savourer" comme une gourmandise longtemps désirée...

Pépita Sonatine

4ème de couverture :
Construit pour faire face à l'exode massif des Espagnols fuyant le franquisme, le camp de Gurs, dans les Basses-Pyrénées, a fonctionné de 1939 à 1945. C'est là que Giovanni, un combattant des Brigades internationales interné, Maylis, une habitante du village voisin qui assiste les détenus, et Victor, un inspecteur, se côtoient, s'aiment et se haïssent, happés par des événements dramatiques.

 

 

 

 

MA CHERIE

favoritePEYRIN, LAURENCE

 "On pourrait dire d'elle qu'elle est superficielle....et pourtant il n'en est rien !

Gloria, dite "Ma Chérie", quel personnage !

10 ans qu'elle vit dans le luxe et la volupté, qu'elle profite des plaisirs de la vie sans soucis du lendemain, entretenue par son amant jusqu'au jour où tout dérape. Il est arrêté pour escroquerie et elle se retrouve à la rue avec sa petite valise à la main.
De retour au village natal, elle va devoir faire face à son passé, ses erreurs de jeunesse et un père méprisant.
On est en 1963, en Floride. Les Noirs et les Blancs ne se "mélangent" pas.
Une rencontre au hasard de son chemin et "Ma Chérie va défier les lois de cette société totalitaire.

"Ma Chérie" Un roman plein d'émotion où les personnages nous bouleversent.
Un beau combat de femme courageuse, battante et allant au bout de ses convictions.
Laurence Peyrin évoquent des sujets forts avec délicatesse et finesse d'où se dégage une vive sensibilité.
Lu et Adoré par votre librairie à Maison Lacoste.
Une belle Pépit'à Lire...
Pépita Sonatine

Paru chez Editions Calmann-Lévy
 

 

LES REFUGES

favoriteLOUBRY, JEROME

Impossible de le lâcher !
J'ai beaucoup aimé "Les chiens de détroit",
J'ai adoré "Le douzième chapitre"
Mais "Les refuges" est sans aucun doute mon préféré.
Jerome Loubry Perso confirme son talent avec brio.
Chaque personnage est brillamment façonné, l'histoire nous emporte au coeur d'un drame que l'on devine effroyable et le retournement de situation nous scotche littéralement sur place....rien vu venir !
Un roman noir, très noir !
Ma Pépit'à Lire de la rentrée, coup de coeur assuré !

Pépita Sonatine

« Aussi effroyable qu’émouvante, une histoire redoutable
à lire d’une traite jusqu’au dénouement détonnant.
»
Pépita Sonatine, Librairie Lacoste, Mont-de-Marsan

4ème de couverture :


Installée en Normandie depuis peu, Sandrine est priée d’aller vider la maison de sa grand-mère, une originale qui vivait seule sur une île minuscule, pas très loin de la côte.
Lorsqu’elle débarque sur cette île grise et froide, Sandrine découvre une poignée d’habitants âgés organisés en quasi autarcie. Tous décrivent sa grand-mère comme une personne charmante, loin de l’image que Sandrine en a.
Pourtant, l’atmosphère est étrange ici. En quelques heures, Sandrine se rend compte que les habitants cachent un secret. Quelque chose ou quelqu’un les terrifie. Mais alors pourquoi aucun d’entre eux ne quitte-t-il jamais l’île ?
Qu’est-il arrivé aux enfants du camp de vacances précipitamment fermé en 1949 ?
Qui était vraiment sa grand-mère ?
Sandrine sera retrouvée quelques jours plus tard, errant sur une plage du continent, ses vêtements couverts d’un sang qui n’est pas le sien…

Les refuges de Jérôme Loubry

CELLE QUI PLEURAIT SOUS L'EAU

favoriteTACKIAN NIKO

Enorme coup de coeur de ce début d'année, incontestablement le nouveau Niko Tackian
"Celle qui pleurait sous l'eau" paru chez Calmann-Lévy Noir.
Le titre à lui tout seul est une invitation au plongeon dans les méandres de l'âme humaine.
Toujours le même plaisir de retrouver notre sympathique Tomar Khan, secondé par Rhonda, son adjointe, bien déterminée à comprendre pourquoi Clara a mis fin à ses jours.
Un polar sociétal où la souffrance est parfois plus physique que morale et c'est bien là le sujet de fond de cette intrigue. Mettre en lumière la violence faite aux femmes via le harcèlement psychologique plus que par les coups.
Une souffrance redoutable car le mal est sournois voir indécelable.
Bien plus qu'un polar, un véritable hommage à toutes ces femmes victimes d'un bourreau abusant de leur faiblesse.
4ème de couv' :
Un jour caniculaire de juillet, le maître-nageur de la piscine Pailleron, dans le quartier des Buttes-Chaumont, aperçoit le cadavre d'une jeune femme dans l'eau. La victime s'appelle Clara Delattre. Selon Tomar Khan, chargé de l'enquête, il s'agit d'un suicide. Dubitative, son assistante Rhonda poursuit les recherches qui la mènent sur les traces d'un pervers narcissique récidiviste.
Pépita Sonatine

 Les gens qui lisent sont plus heureux avec Niko Tackian

« Un plongeon dès les premières pages dans les eaux troubles de la manipulation mentale. »
Pépita Sonatine, Librairie Lacoste

LES POUPEES DE NIJAR

favoriteVINCENT, GILLES

On m'avait dit : "Quand tu liras le dernier Gilles Vincent, tu auras du mal à t'en remettre. Gilles s'est surpassé " (Raphaël Grangier)
Je vous confirme, ce livre est un petit bijou de la littérature noire.
De part son écriture, bien sûr. Mais là,aucune surprise. C'était gagné d'avance comme à chacun de ses romans. Une certaine poésie allège le côté sombre de cette histoire.
De part ses personnages, ils sont nombreux et Gilles ne leur fait pas de cadeau.
C'est rude, cruel pour ces travailleurs de l'ombre, esclaves de notre société de consommation.
C'est triste, bouleversant, pour ces enfants fauchés en pleine jeunesse au nom de quelle vengeance...le coeur même de cette intrigue.
Et puis il y a Thomas, ce journaliste curieux et humain sans doute un peu trop... jusqu'où ira-t-il pour dénouer les fils de cette histoire.
Une fois de plus Gilles Vincent nous offre une Pépite Noire dont il a le secret.
Un seul mot "Excellentissme"....A lire absolument !

Pépita Sonatine

TOUTES LES HISTOIRES D'AMOUR DU MONDE

favoriteBEAULIEU, BAPTISTE

On ne le dira jamais assez, Baptiste Beaulieu est devenu l'Ecrivain au grend coeur.

On l'aime pour sa sensiblité,

On l'aime pour la délitesse de ces mots,

On l'aime pour la beauté de ses histoires et de ses personnages.

Un roman tendre et merveilleux...

Pépita Sonatine

Toutes les histoires d'amour du monde - Baptiste Beaulieu (BA)

 

"Raconte-moi maintenant ce que tu n’as jamais dit.

Après, il sera trop tard."

MEURTRES POUR REDEMPTION

favoriteGIEBEL, KARINE

Marianne, 20 ans...

Les barreaux comme seul horison !

Perpétuité pour cette jeune meurtrière...

Pas besoin de grand discours, "Meurtres pour rédemption" est une merveille absolue. 988 pages d'une noirceur effroyable, marquantes et  bouleversantes.

Magistral et Inoubliable !!!

Pépita Sonatine

4ème de couverture !

Marianne, 20 ans, emprisonnée à perpétuité, se voit offrir une chance de s'enfuir de prison : commettre de nouveaux meurtres pour trois flics. Un marché odieux pour une rédemption.

Karine Giebel - Le polar et le réel

 

COUPABLE ?

favoriteLOISON, LAURENT

Il est de retour en librairie, enfin !!!
Laurent Loison s'est fait attendre mais c'est pour la bonne cause. "Coupable" est un roman coup de poing dont on ne sort pas indemne.
Alors prévoyez quelques heures bien au calme, concentration du départ oblige....Les personnages se mettent en place, les intrigues se précisent et c'est parti pour un plongeon au coeur de cette TERRIBLE machine à broyer que peut devenir "Dame Justice".
C'est saisissant, intense et surtout le final est terriblement bouleversant.
Absolument imprévisible !
A vous donner des frissons... j'en tremble encore !!!
Une sacrée Pépit'à Lire

Pépita Sonatine

4ème de couv' :
Scottsdale, Arizona. A la suite d'un cambriolage qui a tourné au drame, le mari de Julia succombe à ses blessures. Celle-ci est prête à tout pour voir le meurtrier condamné à mort. Un combat s'engage entre elle et l'avocate Kenza Longford. Pendant ce temps, en France, Ivan doit faire un gros coup pour intégrer le gang des Frères de sang. Les deux affaires s'entrecroisent.

ENTRE DEUX MONDES

favoriteNOREK, OLIVIER

Grand Prix des Lectrices de Elle Policier" et du Prix "Le Point du Polar Européen"

Olivier Norek publie « Entre deux mondes », un nouveau polar sensible et saisissant

Avis

Dans ce triste décor qu'était la Jungle de Calais, Olivier Norek nous plonge dans l'horreur et la douleur de ces migrants cantonnés dans un entre-deux-mondes complètement déshumanisé, vivant dans l'attente du passage tant espéré vers le Royaume-Uni. Bien plus qu'un roman, c'est un véritable cri de désespoir d'un peuple persécuté en quête d'une nouvelle vie dans un Ailleurs rêvé. Beaucoup d'émotion, quelques larmes à la lecture de certains passages insoutenables, authenticité des personnages font de cette histoire un véritable plaidoyer pour ces réfugiés venus de nulle part. Olivier Norek nous révèle ici une nouvelle facette de son savoir-écrire. Au summum de son talent,il nous offre un roman d'une immense humanité.

Pépita Sonatine

 

4ème de couverture

Adam est un policier étranger qui, fuyant un pays en guerre, arrive dans un autre pays, à 6.000 km de chez lui, pour rejoindre sa femme et sa fille, Nora et Maya, qu'il a cru mettre en sécurité ici. Mais elles ont disparu et il s'avère que ce pays est un univers sans loi, entre deux mondes. Dès le premier crime commis, Adam décide d'intervenir. Il sera aidé de Bastien, un policier français.

 

 

SURFACE

favoriteNOREK, OLIVIER

Le talent d’Olivier Norek n’est plus à démontrer. La trilogie avec le Capitaine Coste nous a dévoilé un écrivain talentueux, talent confirmé avec le fabuleux Entre deux mondes que je conseille à tous.

Avec Surface, c’est un virage à 100%. Mais quel virage !
Toujours beaucoup d’humanité, un réalisme saisissant et des personnages hauts en couleur.

La capitaine de police est mise à mal dès les 1ères pages, psychologiquement mais aussi physiquement. On pourrait la surnommer « la gueule cassée de la police ».

Son physique dérange, son équipe n’assume pas, elle est mise au placard au fin fond de l’Aveyron.

Ce qui devait être une mission certes délicate mais soft, deviendra une enquête complexe, dans une ambiance moite et pesante..

Un gros coup de coeur une fois de plus !

Pépita Sonatine

4ème de couverture :

Après un grave accident, Noémie Chastain, une capitaine de la police judiciaire parisienne, est envoyée dans le petit village d'Avalone bien malgré elle. C'est alors que le cadavre d'un enfant disparu vingt-cinq ans auparavant est découvert. L'enquête bouleverse à la fois le quotidien des villageois et la reconstruction de la policière. Prix Maison de la presse 2019, prix Relay 2019.

Surface d'Olivier Norek

UNE ENQUETE D'EMILY ROY ET ALEXIS CASTELLS - SåNG

favoriteGUSTAWSSON, JOHANA

Depuis mon coup de foudre pour Block 46, le rendez-vous avec Johana Gustawsson est devenu incontournable.
Troisième volet des aventures d'Emily Roy et d'Alexis Castells, "Sang" ne déroge aucunement à la règle. C'est puissant, riche, captivant, déroutant, émouvant...une parfaite réussite dans l'horreur dont Johana use avec pudeur.
Un roman à savourer. Il est judicieux de freiner son envie d'arriver à la chute tant ce bonheur de lecture est intense et de ce fait trop bref.
Une très belle Pépit'à Lire !

Pépita Sonatine

4em de couv'

En Suède, une famille est massacrée dans sa luxueuse demeure. Ce terrible fait divers rappelle sur ses terres Aliénor Lindbergh, une jeune autiste Asperger récemment entrée comme analyste à Scotland Yard : ce sont ses parents qui ont été assassinés.

Avec son amie Alexis Castells, une écrivaine spécialisée dans les crimes en série, la profileuse Emily Roy rejoint sa protégée à Falkenberg, où l’équipe du commissaire Bergström mène l’enquête. Ensemble, elles remontent la piste du tueur jusqu’à la guerre civile espagnole, à la fin des années 1930, lorsque le dictateur Franco réduisit toute résistance au silence, dans le sang.

Rencontre avec Johana Gustawsson, l'auteure de "Block 46"

CLAUSTRATIONS

favoriteMINNI, SALVATORE

  • Un thriller psychologique surprenant etr captivant.
  • Une très belle découverte pour un premier roman.

Trois personnages sans lien apparent, si ce n'est leur tatouge... et leur prison.

Final bluffant !

Pépita Sonatine

4ème de couverture :

Clara, M. Concerto et Charles ne se connaissent pas mais portent le même tatouage sur le bras. Quand tous les trois se retrouvent, parfois contre leur gré, dans différentes situations d'isolement, ils commencent à envisager une quête de vérité qui les pousse à voir au-delà des apparences. Avec une nouvelle inédite, Novae.

TOUTES BLESSENT, LA DERNIERE TUE

favoriteGIEBEL, KARINE

Avis

Lire un roman de Karine Giebel est toujours une bataille perdue d'avance. On sait que ça va faire mal, que la douleur sera insoutenable, que les personnages seront pris dans un tourbillon de violence et qu'il faudra un certain temps pour se relever d'une telle épreuve. Karine a toujours un temps d'avance pour dénoncer les tabous d'une société pervertie, en l'occurrence l'esclavage moderne, et ce sans aucune pudeur. Des mots, rien que des mots, qu'elle travaille avec soin afin de donner toute la puissance à cette histoire sordide. Une écriture inimitable et de l'émotion à vous laisser sur le carreau. Car une chose est sûre, Tama restera dans votre cœur encore longtemps . Karine révèle une fois de plus son talent d'écrivain au grand jour et confirme sa place de virtuose du thriller.

Pépita Sonatine

 

Citation

Chaque brûlure de cigarette, chaque estafilade, chaque plaie mal recousue lui confère un charme supplémentaire. C’est comme si sa peau était le témoin de sa souffrance, de son courage. Quand je le regarde, je peux lire son histoire en suivant chacune de ces marques.

4ème de couverture

Maman disait de moi que j'étais un ange. Un ange tombé du ciel. Ce que maman a oublié de dire, c'est que les anges qui tombent ne se relèvent jamais. Je connais l’'enfer dans ses moindres recoins. Je pourrais le dessiner les yeux fermés. Je pourrais en parler pendant des heures. Si seulement j’'avais quelqu'’un à qui parler…

Tama est une esclave. Elle n'’a quasiment connu que la servitude. Prisonnière de bourreaux qui ignorent la pitié, elle sait pourtant rêver, aimer, espérer. Une rencontre va peut-être changer son destin…

Frapper, toujours plus fort.

Les détruire, les uns après les autres. Les tuer tous, jusqu'’au dernier.

Gabriel est un homme qui vit à l’'écart du monde, avec pour seule compagnie ses démons et ses profondes meurtrissures. Un homme dangereux. Un matin, il découvre une inconnue qui a trouvé refuge chez lui. Une jeune femme blessée et amnésique. Qui est-elle ? D'’où vient-elle ?

Rappelle-toi qui tu es. Rappelle-toi, vite ! Parce que bientôt, tu seras morte.

RAISONS OBSCURES

favoriteANTOINE AMELIE

Parfois je me replonge dans mes lectures, dans la douleur et dans l'extase...paradoxe de certains romans qui vous imposent un mal-être insoutenable et qui, pourtant, vous offrent un bonheur absolu.

"Raisons obscures" d'Amélie Antoine fait partie de ces "livres souvenirs" qui ont marqué mon âme, froissé mon corps et chamboulé mes neurones.
Attention Danger ! Vous n'en sortirez pas indemne...

"J'ai découvert Amélie Antoine avec "Fidèle au poste", j'ai continué l'aventure avec "Les silences" puis sont venus "Les secrets"...Autant vous dire que c'est moi qui suis devenue fidèle à Amélie.
Aujourd'hui je plonge dans "Raisons obscures" et je ne sais pour quelle raison, je pense que la route sera dure, sinueuse voir même compliquée. Des sujets qui dérangent, des personnages qui vous crèvent le cœur et une histoire qui vous déboussole....
Décidément, je l'aime cette Amélie Antoine pour toutes les souffrances qu'elles m'imposent mais aussi pour le bonheur de lecture qu'elle m'offre à chaque roman."
Pépita Sonatine

4ème de couv'
Le destin croisé de deux familles à l'heure de la rentrée des classes. Chez les Kessler, la mère a retrouvé son premier amour. Chez les Mariani, le père est licencié de son entreprise. Les deux familles se murent dans les secrets. Personne ne s'aperçoit qu'un enfant souffre en silence, harcelé et maltraité par un autre au quotidien.
 
 

 

LE MANUSCRIT INACHEVE

favoriteTHILLIEZ, FRANCK

A chaque fois c’est la même chose, on doute , on se demande s’il cela est possible….faire encore mieux que la fois précédente.
Et bien, oui !
Une fois de plus, j’ai été bluffée. Une histoire tordue, un roman comme personnage clé de cette intrigue, une chute insolite…. Excellentissime !

Pépita Sonatine

On ne sait pas trop où ça va, on est en train de livrer notre conscience qui est exploitée par des gens.

4ème de couverture :

Aux alentours de Grenoble, un jeune homme finit sa trajectoire dans un ravin avec, dans son coffre, une femme aux mains découpées et aux orbites vides. Léane Morgan, ancienne institutrice reconvertie en reine du thriller, voit sa vie basculer lorsque son mari se fait agresser. Celui-ci n'a alors plus aucun souvenir de leur fille disparue quatre ans auparavant.

L'interview Littéraire ! Franck Thilliez Saison 1

 

INEXORABLE

favoriteFAVAN/GABRIEL

"Un roman puissant d'une grande sensibilité, aussi noir qu'eblouissant, qui frappe là où ça fait mal.
Difficile d'en sortir indemne !"
"Inexorable" de Claire Favan, un roman coup de poing, engagé.
Le combat d'une mère allant au bout de ses certitudes pour sauver son enfant victime d'un système éducatif parfois redoutable.
"Inexorable" vient de sortir en format poche chez Pocket

Pépita Sonatine

4ème de couv'
Vous ne rentrez pas dans le moule ? Ils sauront vous broyer.
Inexorables, les conséquences des mauvais choix d'un père.
Inexorable, le combat d'une mère pour protéger son fils.
Inexorable, le soupçon qui vous désigne comme l'éternel coupable.
Inexorable, la volonté de briser enfin l'engrenage...
Ils graissent les rouages de la société avec les larmes de nos enfants.

 

 

TRUC VERT

favoriteGELIN SIMONE

Et dire que j'ai failli passer à côté !
Un concentré d'émotion, une quête vers la vérité, des destins brisés suite â de mauvaises rencontres dans un train ou au coin de la rue de son quartier......tout ceci raconté avec une plume délicate, poétique , parfois sombre mais jamais sordide.
Un roman policier que j'ai lu d'une traite parce qu'une certaine Valentine avait besoin de me faire savoir ce qui avait fait basculer sa vie, un certain soir de fête, qu'un certain Rémi disparaissait sans donner de nouvelles, que les événements s'enchainaient de plus en plus vite sans même me laisser le moindre répit......
''Le truc vert''......un joli titre pour un joli moment de lecture !
Merci Jacques Saussey pour cette invitation , Simone Gélin méritait bien que je lui consacre quelques heures de mon temps. C'est avec un énorme plaisir que nous nous retrouverons en février 2015.

Pépita Sonatine

Prologue :
Vous qui m'aimez, je vous en prie, essayez de vous mettre à ma place.
Pour vous, j'essaie de découdre le passé.
Je tire sur le fil, je défais les coutures afin vous faire comprendre comment les éléments ont pu se lier pour tisser la toile solide du temps.
Mais, c'est vrai, j'ai tendance à commencer par la fin.
Et je sais pourquoi.
Il parait que je suis dans le coma...enfin, c'est ce que j'ai entendu. Ils parlent devant moi comme si je n'étais pas là, mais ils se trompent, je comprends tout ce qu'ils disent.
C'est sans doute à cause de cet état que je n'arrive pas à me mettre les idées dans l'ordre.
Pourtant, je suis sûre que si je pouvais revenir juste avant cette soirée maudite, je vous dirais tout.

LE BAL DES FOLLES

favoriteMAS, VICTORIA

C'est un 1er roman et pourtant quelle plume...singulière et délicate.
Victoria Mas nous offre une histoire très particulière où les personnages déambulent à la Salpêtrière comme des pantins malmenés et parfois même charcutés par le docteur Charcot et ses acolytes.
Comment ne pas avoir de l'empathie pour ces femmes dont la vie ne tient qu'à un fil, au bon vouloir d'un corps médical sans pitié. Elles sont malades, prostituées, sorcières, révoltées...le sort a décidé de leur destin...Condamnées à vivre entre les quatre murs de cet hôpital, elles se soutiennent, s'inventent des histoires, espèrent une porte de sortie...
Chacune sa peine et sa raison d'être mais c'est ensemble qu'elles vont de l'avant.
C'est beau, c'est chargé d'émotions, c'est bien écrit.
Un petit bijou comme on aimerait en avoir plus souvent !
Pépita Sonatine

4ème de couverture :
Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des Folles. Le temps d’une soirée, le Tout-Paris s’encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Réparti sur deux salles, d’un côté les idiotes et les épileptiques ; de l’autre les hystériques, les folles et les maniaques. Ce bal est en réalité l’une des dernières expérimentations de Charcot, désireux de faire des malades de la Salpêtrière des femmes comme les autres. Parmi elles, Eugénie, Louise et Geneviève, dont Victoria Mas retrace le parcours heurté, dans ce premier roman qui met à nu la condition féminine au XIXe siècle.
 

 

SINESTRA

favoriteCARBONEL ARMELLE

Certaines lectures vous bouleversent au plus profond de vos entrailles parce qu'elles portent en elles des déchirures inhumaines et des souffrances intolérables.

Littéralement subjuguée par la plume assassine et dénonciatrice , je me suis engouffrée dans une sorte de spirale de l'horreur où les personnages, petits pantins prisonniers d'un sinistre manoir , déambulent dans les étages de cet hôtel de l'espoir devenu celui de la mort.

On retrouve Ana, Arthur, Valère,Klara, Colette,Rose, Henri, de chapitre en chapitre, avec leur inquiétudes grandissantes et leurs incertitudes. Même Val Sinistra se glisse au fil des pages pour nous inviter au cœur de ses entrailles.

 Sinestra est un roman déchirant, d'une grande sensibilité, véritable cri de révolte qui vient des profondeurs inoubliées d'un peuple persécuté.
Pépita Sonatine

4ème de couverture

En 1942, un convoi de réfugiés fuyant les atrocités de la guerre trouve refuge dans le Val Sinestra, au coeur des Alpes suisses. Alors qu'ils pensent être enfin en sécurité, les habitants de la vallée et leurs hôtes réalisent que quelque chose d'autre a franchi la frontière avec eux.

Armelle Carbonel - Sinestra : thriller

LE DOUZIEME CHAPITRE

favoriteLOUBRY, JEROME

 Après le succés de son premier roman"Les chemins de détroit" (qui vient de paraître en Le Livre de Poche), Jérôme Loubry revient en force avec "Le douzième chapitre" un roman noir d’une grande originalité où les personnages déambulent dans un décor sombre et tumultueux. L’intrigue semble simple au départ et pourtant elle se révèle bien plus complexe qu’il n’y paraît au fil des pages et c’est avec brio que Jérôme Loubry nous embarque dans un page-turner infernal.

Pépita Sonatine

4ème de couverture

David et Samuel, 12 ans, sont dans un centre de vacances à Saint-Hilaire-de-Riez, où ils font la connaissance de Julie. Les trois enfants deviennent inséparables mais, à la fin des vacances, leur amie disparaît. Son cadavre est retrouvé sur la plage quelques jours plus tard. Trente ans plus tard, David et Samuel reçoivent un mystérieux courrier leur relatant ces événements tragiques.

Bande-annonce du thriller "Le Douzième chapitre" de Jérôme Loubry

AU BONHEUR DES FILLES

favoriteGILBERT-E

Un véritable enchantement !

SI vous aimez les personnages hauts en couleur, ivres de liberté, de sexe et de bonne humeur, Vivian devrait vous plaire.

Dans les années 40, elle est envoyée chez sa tante à New-York et va découvrir la vraie vie dans le monde très particulier du spectacle et du théâtre. Une vie de débauche et d'excès s'offre à elle, jusqu'au jour où l'irréparable va se produire. Dans un chaos total, Vivian va devoir tout remettre en cause tout en restant fidèle à ses convictions.

Un roman pétillant, délicieux, tantôt léger, tantôt profond, subtil mélange d'émotions sous la plume experte d'Elisabeth Gilbert.

Jolie récréation en cette période de confinement !

Pépita Sonatine

4ème de couverture :

En 1940, Vivian Morris a 19 ans. Fille de bonne famille, elle refuse cependant de suivre un avenir tout tracé. Lorsqu'elle est envoyée chez sa tante Peg à New York, propriétaire d'un théâtre à Times Square, elle est fascinée par le monde du spectacle qu'elle finit par intégrer en tant que couturière. Elle échappe ainsi au carcan familial, du moins pour un temps.

 

ILS ETAIENT VINGT ET CENT...

favoritePETROSKY STANISLAS

Un roman qui est bien plus qu'un roman, un flash black douloureux sur une période noire et nauséabonde de notre histoire.

L'auteur a su trouver les mots justes pour dénoncer la folie d'un homme et du sadisme de ceux qui l'entouraient.
"Ils étaient vingt et cent..." c'est la terreur, la tristesse, l'effroi, l'impensable, l'innommable, les larmes....
Mais surtout,
"Ils étaient vingt et cent..." c'est l'émotion, le devoir de mémoire et la plume extraordinaire de Stanislas Petrosky.

Pépita Sonatine

4ème de couverture :

Gunther, jeune allemand opposé au régime nazi, excelle dans l’art du dessin.
Il se retrouve promu illustrateur officiel du camp de Ravensbrück, son œil d’artiste interprète la vie et surtout la mort.
L’histoire d’un homme qui a vu la construction et la libération du plus grand camp d’extermination

Paru aux éditions French Pulp éditions

On se souvient :
"Ils étaient vingt et cent, ils étaient des milliers
Nus et maigres, tremblants, dans ces wagons plombés
Qui déchiraient la nuit de leurs ongles battants
Ils étaient des milliers, ils étaient vingt et cent
Ils se croyaient des hommes, n'étaient plus que des nombres"
Jean Ferrat

ADIEU LOLA

favoriteGELIN, SIMONE

Attention Coup de Coeur !
Nouveauté de la semaine, le nouveau roman de Simone Gélin est une fois de plus un vrai bonheur de lecture.
Des portraits de femmes hauts en couleur comme elle sait si bien nous les offrir.
Un thème au coeur de l'actualité : la manipulation mentale.
Et toujours son écriture délicate, toute en finesse, collant parfaitement à la personnalité de ses personnages.
Deux destins de femmes qui vont nous bouleverser dès les 1ères pages et pour cause, sous l'emprise d'un manipulateur narcissique, elles deviendront victimes de leur faiblesse et de leur amour.
Avec "Adieu Lola" Simone Gélin nous embarque dans les filets de sa plume raffinée et ce, sans escale, jusqu'aux derniers chapitres ...
Une belle pépit'à Lire !

Pépita Sonatine

Adieu Lola de Simone Gélin est  paru aux éditions Caïrn dans la collection Les polars Du Noir au Sud

APOCRYPHE

favoriteMANZOR RENE

René Manzor aime nous suprendre et se renouveler. Avec "Apocryphe", d'une écriture percutante, il nous construit un thriller biblique audacieux et brillant. Il fallait oser, il l'a fait avec brio. Lancez-vous dans l'aventure avec David, parti à la recherche de son père Yeshua de Nazareth.

Pépita Sonatine

4ème de couverture :

Jérusalem, an 30. Un petit garçon de 7 ans reste sur le Golgotha, les yeux rivés sur l'homme cloué sur la croix centrale. Il est le fils de Yeshua. Plus tard, le jeune David de Nazareth, qui a grandi dans le désert de Judée auprès de sa mère, Mariamné, est lassé de vivre caché. Sa révolte intérieure le pousse à s'enfuir afin de rejoindre Jérusalem.

René Manzor présente " Apocryphe "

Bande-annonce du thriller "Apocryphe" de René Manzor

COMPLOT

favoriteBEUGLET, NICOLAS

Une nouvelle voix du polar français ?
Nicolas Beuglet , sans aucun doute !
Les chapitres s’enchaînent à grande vitesse, l’intrigue s’intensifie et les meurtres se multiplient.
Sur fond d’enquête historique, un hommage à la femme qui nous mène au coeur des premiers secrets de l’humanité.
Un thriller étourdissant !

Vous avez aimé "Le cri", vous allez adorer "Le complot". Un thriller remarquable, véritable page turner dont vous me direz des nouvelles !

Pépita Sonatine

4ème de couverture :

L'inspectrice Sarah Geringën doit enquêter sur l'assassinat de la Première ministre norvégienne, retrouvée morte au bord d'une falaise. C'est le début d'une série meurtrière qui mène Sarah jusqu'au Vatican et à la cité antique de Byblos.

"Complot" le nouveau thriller de Nicolas Beuglet

LA VIE EN ROSE

favoriteLEDUN, MARIN

Mais quel talent !!!!
Quels dialogues !!!
Quelle écriture !!!
C'est drôle, voir hilarant.C'est frais, C'est vif, C'est l'antidépresseur idéal...
Et en plus, c'est rempli de cadavres  Oui, je sais. Ça peut faire peur mais franchement, même l'enquête se déroule en toute simplicité et surtout en toute efficacité.
Retrouver Rose, dans tous ses états...suspens !!!
Et toute la p'tite famille aussi décalée que soudée..ben moi j'adore et j'adhère à 1000 %
A lire d'urgence, absolument !
Et si vous ne connaissez pas encore Rose, faites connaissance avec elle dans "Salut à toi ô mon frère" paru en poche aux éditions Éditions J'ai Lu
Merci Marin Ledun pour ce joli moment de lecture, j'ai vraiment ADORE

Pépita Sonatine

Marin nous parle de sa Vie en Rose...

L'ILE DU DIABLE

favoriteBEUGLET, NICOLAS

Il y a eu "Le cri",
Il y a eu "Le complot"
Puis "L'île du diable" est arrivée....
Et oui, Nicolas Beuglet est devenu pour moi un incontournable des auteurs de Polar remarquables. Tant dans l'écriture que dans la psychologie de ses personnages, que dans l'ambiance glaciale de ses intrigues.
On retrouve l'inspectrice Sarah Geringën toujours avec le même plaisir. Cette fois-ci, ce sera encore plus intime car sa famille est au coeur de l'enquête.
En bref, une Pépit'à Lire ou une Pépità Offrir, peu importe mais surtout une Pépit'à Savourer sans modération.

Pépita Sonatine

4ème de couv' :
Sarah Geringën découvre le cadavre de son père recouvert d'une étrange poudre blanche et ses extrémités gangrenées. Au fond de son estomac, une clé est retrouvée. Des forêts obscures de Norvège aux plaines glaciales de Sibérie, l'ancienne inspectrice des forces spéciales part à la découverte d'un terrible secret de famille.

L'île du diable de Nicolas Beuglet paru aux éditions XO

MIRACLE

favoriteBAKOWSKI, SOLENE

Et il est passé si vite le temps avec "Miracle", le nouveau roman de Solène Bakowski Perso, beaucoup trop vite à mon goût.
Une si belle Pépit'àLire
Avec elle c'était Lire comme je l'aime, d'une seule traite....portée par les personnages et leur histoire.
Laure en l'occurrence, quel parcours ! Quel combat ! Quel miracle !
Réseaux sociaux, Attention DANGER ! On ne le dira jamais assez et dans ce roman, c'est une toute autre facette de ce phénomène de société qui nous est présenté. Il y a le Bien, l'oxygène, l'inattendu...puis il y a le revers, la chute.
Une chute incroyable, imprévisible...

Pépita Sonatine


4ème decouv' :
Laure, 21 ans, souffre d'une tumeur incurable au cerveau. Elle lance alors une récolte de fonds sur les réseaux sociaux pour accomplir une traversée de l'Atlantique en solitaire. Les internautes se passionnent rapidement pour la jeune malade. Suivie par des centaines de milliers d'abonnés, invitée sur les plateaux de télévision, adulée, elle découvre l'aspect sombre des réseaux sociaux.
Paru chez Cosmopolis Editions

Miracle, le puissant thriller de l'auteur multi-primée Solène Bakowski

LA POLICE DES FLEURS, DES ARBRES ET DES FORETS

favoritePUERTOLAS ROMAIN

Une belle récréation avec "La police des fleurs, des arbres et des forêts" de Romain Puertolas .
Pour sa légèreté, ce côté un peu déjanté que nous avions trouvé dans "L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa"
C'est drôle, pas prise de tête et bien écrit !
Cadeau idéal pour ceux qui aiment les polars softs et efficaces.

Marion

4ème de couv'
Durant la canicule de 1961, un officier de policier est envoyé en mission dans un petit village reculé. Il doit enquêter sur la mort de Joël, un adolescent de 16 ans dont le corps a été retrouvé découpé en morceaux dans une usine de confiture. Ses investigations sont mises à mal quand il découvre que la victime a été enterrée après une autopsie réalisée par le médecin local.

Découvrez quelques pages pour vous donner l'envie de la lecture...

INEXORABLE

favoriteFAVAN, CLAIRE

"Un roman puissant d'une grande sensibilité, aussi noir qu'eblouissant, qui frappe là où ça fait mal.
Difficile d'en sortir indemne !"
"Inexorable" de Claire Favan, un roman coup de poing, engagé.
Le combat d'une mère allant au bout de ses certitudes pour sauver son enfant victime d'un système éducatif parfois redoutable.
"Inexorable" vient de sortir en format poche chez Pocket

Pépita Sonatine

4ème de couv'
Vous ne rentrez pas dans le moule ? Ils sauront vous broyer.
Inexorables, les conséquences des mauvais choix d'un père.
Inexorable, le combat d'une mère pour protéger son fils.
Inexorable, le soupçon qui vous désigne comme l'éternel coupable.
Inexorable, la volonté de briser enfin l'engrenage...
Ils graissent les rouages de la société avec les larmes de nos enfants.

Conférence "Le thriller dans tous ses états "avec Claire Favan, Céline Denjean et Cédric Sire

 

 

TOUT CE QUE TU VAS VIVRE

favoriteFOUCHET, LORRAINE

Lorraine Fouchet a le don de nous toucher avec ses personnages et même si le sujet de départ est triste, c'est pour mieux rebondir ensuite.
Encore une belle histoire de reconstruction, pleine de tendresse et de bons sentiments...
Pépit à Savourer...

Pépita Sonatine

LE LIVRE DES BALTIMORE

favoriteDicker Joël

Si vous avez aimé " La vérité sur l'affaire Harry Québert ", vous allez adorer " Le livre de Baltimore ".
Même ambiance, délicatesse des sentiments, émotions des personnages, des familles qui se déchirent, des secrets qui se dévoilent et le Drame, celui qui se dénoue au fil des pages et que l'on ose à peine deviner....
Et puis cette amitié indestructible passant outre les tornades de la vie, un trio devenu quatuor sublimé par l'écriture fine et délicate de Joël Dicker.

Quel bonheur de finir un roman avec des frissons partout, des larmes plein les yeux et une certaine tristesse d'avoir tourné l'ultime page, la dernière, celle que l'on n' aurait surtout pas voulu atteindre tant il faisait bon vivre chez les Goldmann.

Pépita Sonatine

LE BUCHER DE MOOREA

favoriteGUIRAO, PATRICE

Envie de changer d'air, besoin de dépaysement ? Je vous invite à partir en Polynésie avec ce polar exotique qui nous embarque au coeur des cocotiers. Un aller....sans retour ! Qui sait ? C'est efficace dès le départ. Un bûcher, des corps mutilés qui crâment au coeur de cette nature flamboyante... Pour qui ? Pourquoi ? Vous pensiez être au paradis des îles, ce sera l'enfer tropical ! Un excellent moment de lecture avec Le bûcher de Moorea de Patrice Guirao paru chez Editions Robert Laffont. Encore une belle découverte de la La Bête Noire !

Pépita Sonatine

4ème de couverture :

Derrière chaque paradis, il y a un enfer. Bienvenue en Polynésie ! Dans le lagon de Moorea, les eaux calmes et bleues bercent quelques voiliers tranquilles. Les cocotiers dansent au vent. Les tiarés exhalent leur parfum. Pourtant, à l'abri de la forêt, des flammes se fraient un chemin vers le ciel. Lilith Tereia, jeune photographe, tourne son appareil vers le bûcher. Devant son objectif, des bras, des jambes, des troncs se consument. Et quatre têtes. Pour quels dieux peut-on faire aujourd'hui de tels sacrifices ? Avec Maema, journaliste au quotidien de Tahiti, Lilith est happée dans le tourbillon de l'enquête. Les deux vahinés croiseront le chemin d'un homme venu de France chercher une autre vie. Un homme qui tutoie la mort.

 

UNE VRAIE FAMILLE

favoriteMusso Valentin

Dans les bonnes surprises de ce mois d'octobre, "Une vraie famille" de Valentin Musso qui devient le maître de la manipulation psychologique.
Huis clos infernal dans une belle demeure située en Bretagne où nous faisons connaissance avec un couple retiré de toute civilisation à la suite d'un drame familial qui se dévoilera au fil de l'histoire et un jeune homme paumé aux origines douteuses. Quelle sera l'issue de cette rencontre improbable ? ... Sûrement pas celle que vous imaginez !!!!
Comment ne pas tomber sous le charme de l'écriture de Valentin (faute de tomber sous le charme de l'auteur lui même) ?
Une intrigue superbement travaillée, certains personnages attachants , d'autres détestables; un thriller dérangeant qui pourrait remuer certains lecteurs et des rebondissements surprenants ....tous les ingrédients d'un très bon thriller psychologique.
A lire sans aucun doute !

Pépita Sonatine

TOUT POUR PLAIRE

favoriteDesjours Ingrid

Ils sont beaux, riches, amoureux. La vie est belle....en apparence !
Jusqu'au jour où... arrive le frangin, accompagné de sa petite fille, soupçonné d'avoir fait disparaitre sa femme..
Le grain de sable qui va faire tout capoter, voler en éclat cette douce harmonie d'un couple heureux sans histoire.
Un flic, mis au placard, entier, acharné, limite obsessionnel décide de mener l'enquête sur l'étrange disparition.
Vas-t-il se perdre lui aussi au coeur de ce tourbillon qui se met en place lentement mais sûrement sous l'écriture habile d'Ingrid Desjours ? Une ambiance étouffante, angoissante et soudain tout s'accélère.
Ingrid sème ses indices, nous trimballe d'un personnage à l'autre, nous plonge au coeur d'un méli-mélo savamment réfléchi.
Rien ne sera laissé au hasard, jusqu'au final explosif.
Scénario machiavélique, page turner étourdissant sont les maîtres- mots de ce thriller une fois de plus excellent.
Merci Ingrid pour cette lecture qui avait , décidément, ''Tout pour me plaire'' .

Pépita Sonatine

AMELIA

favoriteMcCreight Kimberly

Avec Amélia, Kimberly McCreight nous a concocté une petite merveille. Un premier roman teinté d'émotion, de haine, d'amour, d'inquiétude et d'incertitude.
Un chapitre sur deux, nous allons vivre la montée en enfer d' Amélia , jeune ado de 15 ans, prise au piège des réseaux sociaux, la poussant au suicide et suivre l'enquête de sa mère, culpabilisant de n'avoir rien soupçonné du mal être de sa fille.
Des personnages forts, beaucoup trop attachants, qui nous font sombrer dans la spirale de l'absurde.
Sentiment d'injustice et de révolte, mots clés de ce thriller dramatique qui m'a profondément marquée et que je conseille non seulement á toutes les mamans mais aussi à cette jeune génération dont le soucis principal est le "paraitre" et la "côte de popularité".
Ame sensible, à lire quand même. Il suffit juste de prévoir un paquet de kleenex .
Énorme coup de Coeur , vous l'aurez compris.

Pépita Sonatine

AMOUR ENTRE ADULTES

favoriteEKBERG ANNA

Un régal !
On est de suite dans le bain,enfin...sous la pluie !
Le mari, 20 ans de mariage, tout va bien sauf que...un SMS en pleine nuit va tout chambouler. Il n'a plus qu'une idée en tête, écraser sa femme alors qu'elle est en train de faire son jogging.
La femme, 20 ans de mariage, amoureuse, mère d'un ado qu'elle surprotège depuis la plus tendre enfance suite à une maladie grave.
Le trio ! Bien sûr, il fallait bien une 3ème personne pour mettre la pagaille dans ce joli tableau de famille.
Dès les premières pages, l'ambiance est donnée. Haine,Vengeance, Tromperie, tous les ingrédients d'un très bon thriller psychologique. Le tout raconté par un vieux flic désabusé car il aurait bien aimé bien coincer le coupable.
Et oui,tout n'est pas si simple et c'est bien là la force de l'auteur : nous mener en bateau du début jusqu'à la fin et des retournements de situation là où on ne s'y attendait pas !
Efficace, Bluffant, Addictif !
Chaque personnage puise sa force dans sa générosité comme dans sa folie. On se prend au jeu diabolique d'Anna Ekberg et c'est déjà fini. 450 pages "ni vu - ni connu" englouties dans la journée !
Lecture de vacances idéale. Il est encore temps, elles ne font que commencer

Pépita Sonatine

OU BAT LE COEUR DU MONDE

favoriteHAYAT PHILIPPE

Un roman d'une grande sensibilité sur la résilience, la passion d'une vie et de bons sentiments.
Darius a une dizaine d'années quand son père se fait battre à mort sous ses yeux. Traumatisé, choqué par la violence de la scène, il va perdre sa voix et ne jamais la retrouver.
C'est en se découvrant une passion pour la clarinette que Darius va pouvoir communiquer à nouveau de la plus belle façon qu'il soit, en jouant de la musique.
Alors que sa mère se sacrifie pour qu'il fasse de grandes études, Darius va poursuivre ses rêves de musiciens et ce malgré les embûches semées sur son parcours.
Philippe Hayat nous offre de beaux portraits de personnages et de sa plume délicate nous embarque dans une mélodieuse histoire teintée de jazz et d'amour.

Pépita Sonatine

4ème de couverture :

Muet et boiteux, Darius Zaken grandit à Tunis dans les années 1930. Sa mère Stella s'efforce de lui offrir les meilleures études afin de lui garantir une existence à l'abri du besoin. Mais lorsqu'il découvre la clarinette et le jazz, Darius se trouve une passion en même temps qu'un moyen de se faire entendre. Musicien de génie, il rencontre John Dizzi Gillepsie et part pour l'Amérique.

Philippe Hayat nous présente son roman "Où bat le coeur du monde" paru aux éditions Calmann Lévy

LES CICATRICES

favoriteFAVAN, CLAIRE

Dès les premières pages, on est dans le bain, nauséabond, malsain et pourtant si fascinant.
Un thriller à deux vitesses, avec deux intrigues parfaitement orchestrées, où chaque personnage est une victime. Victime de soi, victime des autres, victime de ses proches, victime de son enfance...
On parle beaucoup de manipulation masculine ces derniers temps, mais qu'en est-il de l'inverse ?
Claire aborde le sujet d'un homme victime de son ex compagne qui le traque, le harcèle, fait du chantage affectif son arme fatale. Quelles en seront les conséquences ?
Talent fabuleux de Claire, nous plonger dans le noir profond avec la peur de ne pas s'en sortir indemne. Car en parallèle de cette intrigue, il y a ces jeunes filles privées de leur liberté, séquestrées pour une durée incertaine, victimes d'un prédateur sexuel sans pitié.
A quel moment ces deux histoires vont-elles se télescoper ?

Je peux juste vous dire que c'est encore une belle prouesse de Claire Favan. Fan de la première heure, je reste accro à son écriture et à ses histoires de vies parfois si proches de la réalité qu'elle nous offre à chaque roman.
Une brillante Pépità Lire !

Pépita Sonatine

 

 

 

ON NE VOYAIT QUE LE BONHEUR

favoriteDelacourt Grégoire

Il y a des livres comme ça ,

empreints de poésie, de douleur et d'espoir,

qu'on aimerait qu'ils ne finissent jamais...

Pépita Sonatine

DANS LA BRUME ECARLATE

favoriteLEBEL, NICOLAS

Petit bijou de ce joli moi de mars, "Dans la brume écarlate" de Nicolas Lebel

Des dialogues truculents, en voici un petit extrait...

"Matiblout s'enfonça dans son fauteuil et sourit, satisfait de cette bonne idée, quand la porte s'ouvrit soudain, et que paru un Mehrlicht jaune orangé qui bondit dans la pièce en hurlant comme un possédé :
- Tout ça parce que vous prenez la tangente ? Vou laissez les potos clapoter dans la mistoufle ?
- La "mistoufle " ? répéta Matiblout, cueilli.
- La mistoufle ! Parce qu'on va se dorer la lune dans les sphères !
- Mais enfin, capitaine...
- Y'a pas de " capitaine", patron ! La demande de bornage ! Ça fait deux plombes qu'on l'attend ! Et l'autre jean-foutre de Dubois qui a de la pisse de chat dans les veines et qui tricote des pincettes dès qu'il a une responsabilité !
- Les "pincettes" ? Mais...
- ... et c'est pas avec les quiches qu'on a ici, les Truffeau et consorts, qu'on va relever le niveau ! A croire qu'on a regrouper tous les décérébrés de la police nationale dans le même zoo !
Dossantos parut soudain, passa le pas de la porte ouverte, et se rapprocha de Mehrlicht.
-Daniel...
Mais le capitaine à tête de grenouille était lancé dans sa diatribe frénétique, déterminé à atomiser l'univers et le reste.
- La Grande Famille Police ! La blague ! C'est le plus grand orchestre de joueurs de pipeaux !

Une enquête menée tambour battant, une ambiance sinistre dans le cimetière du Père Lachaise et des cadavres de jeunes filles vidées de leur sang...Tout cela sous la plume experte de Nicolas.
Et toujours le bonheur de retrouver le capitaine Mehrlicht et son équipe...

Lu et Adoré ! A lire de toute urgence !

Pépita Sonatine

4ème de couverture :

Sa fille, Lucie, une étudiante, n'étant pas rentrée de la nuit, une femme sollicite le capitaine Mehrlicht au commissariat du XIIe arrondissement de Paris. Dans le même temps, son équipe est appelée au cimetière du Père-Lachaise, où les gardiens ont découvert une mare de sang, mais pas de corps. Un peu plus tard, le cadavre exsangue d'une femme est retrouvé dans la Seine.

Nicolas Lebel présente "Dans la brume écarlate"

L'HOMME AUX MURMURES

favoriteNORTH, ALEX

"Si tu laisses la porte entrebâillée, les murmures viendront se glisser"

Lecture du moment... et quelle lecture !!!

"Si tu ouvres ce livre, certains murmures te souffleront : Continue, Va jusqu'au bout ! "

Celui-ci, vous m'en direz des nouvelles...
Tu prends, Tu lis, Tu fais rien d'autre...

Un papa, Tom, veuf, déboussolé...
Un enfant, Jake, orphelin et surtout curieusement connecté...
Un flic, Pete, je l'adore...
Une intrigue...ben tu sais pas où le vent te mène mais tu y vas...

Vous l'aurez compris, totalement Addictif !

Pépita Sonatine

 

DES NOEUDS D'ACIER

favoriteCollette Sandrine

Ai-je le droit de dire que c'est une merveille alors qu'il ne s'agit que d'horreur et de souffrance ?
Oui !!!! Mais voilà ! Sandrine Collette sait trouver les mots.
Percutant, Poignant, un roman noir qui remue nos entrailles. Et je trouve que la performance est d'autant plus belle que nous sommes dans un huit-clos infernal et qu'il fallait oser écrire 260pages de captivité tout en gardant ce rythme effroyable.
C'est chose faite......et sacrément bien faite !!!!!
Bravo, j'ai adoré.

Pépita Sonatine

ET LES VIVANTS AUTOUR

favoriteABEL, BARBARA

Ils pensent tous que Jeanne ne reviendra jamais de son coma... et pourtant !

Alors les langues se délient, les personnages s'agitent tels des pantins affolés et le talent de Barbara opère...
Ce qui pourrait être une histoire banale devient une magistrale scène de désamour où mensonges riment avec machination. Chaque protagoniste dévoilera peu à peu des facettes improbables, travaillées avec soin. Car c'est bien là le talent de Barbara, maîtriser à la perfection les mécanismes de la psychologie humaine.
Une intrigue passionnante où les émotions de chacun nous donnent le goût amer d'avoir été manipulés du début jusqu'à la fin.
Encore une belle Pépit'à Lire de Barbara Abel !


Ce qui pourrait être une histoire banale devient une magistrale scène de désamour où mensonges riment avec machination. Chaque protagoniste dévoilera peu à peu des facettes improbables, travaillées avec soin. Car c'est bien là le talent de Barbara, maîtriser à la perfection les mécanismes de la psychologie humaine.
Une intrigue passionnante où les émotions de chacun nous donnent le goût amer d'avoir été manipulés du début jusqu'à la fin.
Encore une belle Pépit'à Lire de Barbara Abel !

Pépita Sonatine

 

MA CHERIE

favoritePEYRIN LAURENCE

On pourrait dire d'elle qu'elle est superficielle....et pourtant il n'en est rien !
Gloria, dite "Ma Chérie", quel personnage !

10 ans qu'elle vit dans le luxe et la volupté, qu'elle profite des plaisirs de la vie sans soucis du lendemain, entretenue par son amant jusqu'au jour où tout dérape. Il est arrêté pour escroquerie et elle se retrouve à la rue avec sa petite valise à la main.
De retour au village natal, elle va devoir faire face à son passé, ses erreurs de jeunesse et un père méprisant.
On est en 1963, en Floride. Les Noirs et les Blancs ne se "mélangent" pas.
Une rencontre au hasard de son chemin et "Ma Chérie va défier les lois de cette société totalitaire.

"Ma Chérie" Un roman plein d'émotion où les personnages nous bouleversent.
Un beau combat de femme courageuse, battante et allant au bout de ses convictions.
Laurence Peyrin évoquent des sujets forts avec délicatesse et finesse d'où se dégage une vive sensibilité.
Lu et Adoré par votre librairie à Maison Lacoste.
Une belle Pépit'à Lire...
Pépita Sonatine

Paru chez Editions Calmann-Lévy
 

 

L'EMPATHIE

favoriteRENAND, ANTOINE

Marion Mesny et Anthony Rauch, capitaines au sein du deuxième district de police judiciaire, sont spécialisés dans les affaires de crimes sexuels. Ils pourchassent Alpha, qui viole et torture de manière très violente.

 

Quel bouquin ! Mais quel bouquin !

 

Flippant ! Je me suis surprise à fermer systématiquement toutes les portes à clé quand j'étais seule à la maison.

 

Dérangeant ! Tellement réaliste, qu'on imagine le violeur grimper les étages avec une facilité déconcertante et abuser sans vergogne de ses proies choisies avec soin.

 

Remarquable ! Aucune effusion de sang, seules quelques scènes de viol extrêmement bien décrites. Tant est si bien que l'on s'y croirait, laissant le lecteur impuissant face à la détresse des victimes du Lézard.

 

Un duo d'enquêteurs Marion et Antony, eux mêmes fracassés par la vie, vont tenter d'arrêter ce semeur de troubles. C'est rapide, efficace, addictif.

Chaque personnage a son importance, leur vécu fait partie intégrante du déroulement de l'enquête et c'est le véritble tour de force de l'auteur. Tout s'imbrique admirablement bien, les chapitres filent vitesse grand V, on pense arriver au bout et puis c'est claque sur claque. Changement de direction, virage à 180°et on repart sur les chapeaux de roues.

Trois parties choc avec des rebondissements déroutants nous menant en bateau jusqu'au derniers chapitres.

Pépita Sonatine

CA RACONTE SARAH

favorite DELABROY-ALLARD, PAULINE

C'est l'histoire d'une passion, intense, violente, dévorante.
Un roman qui prend aux tripes.
Magnifique !

Marion

FERMER LES YEUX

favoriteRENAND, ANTOINE

J'ai découvert Antoine Renand avec "L'empathie" et quelle claque ce bouquin. Impossible de le lâcher tant il était prenant. Et bien avec "Fermer les yeux", ce sera la même punition.
Il faut dire qu'il a le sens du rythme, des rebondissements et du suspens. Tous les ingrédients d'un excellent thriller psychologique.

Réalisateur et scénariste pour le cinéma, Antoine Renand a choisi le livre pour sa nouvelle histoire, "L'Empathie". Comment son écriture audiovisuelle a-t-elle influencé sa plume d'écrivain ? A l'occasion de son entretien live, l'auteur revient sur son processus créatif pour les caméras de BePolar, lors du festival Quais du Polar 2019

Pépita Sonatine

Antoine Renand à Quais du Polar 2019 - L'Empathie

PROMESSE

favoriteADLER-OLSEN JUSSI

Ce que je peux d'ores et déjà vous confirmer, c'est que "Promesse" est une petite merveille. Un trio du Département V au top de sa forme et une enquête originale, superbement orchestrée.
On retrouve avec plaisir la finesse de Mr Jussi Adler Ossen, ainsi que la subtilité de son écriture.
600 pages avalées en un week-end sans une once de lassitude.

Pépita Sonatine

4ème de couverture :
En 1990, l'affaire d'une fillette morte est classée sans suite. Mais celle-ci est rouverte 20 ans plus tard, et l'inspecteur Carl Morck en est chargé. En compagnie de Rosa, il part enquêter à Bornholm, une île mystérieuse où ils se confrontent à une secte étrange

LE MYSTERE WALTER BOEHMER

favoriteNORMAN GINZBERG

Quand Spencer Schullmann voit débarquer Walter Boehmer dans son jardin, quelle ne fut pas sa surprise d’apprendre que celui-ci s’évadé de chez son voisin dont il est l’esclave depuis 30 ans (fin de la seconde guerre mondiale).
Un dilemme crucial s’impose alors à lui : Walter est-il victime ou bien un ancien un SS à condamner ?
Une intrigue qui deviendra vite une obsession qu’il aura cœur à résoudre.
Norman Ginzberg excelle dans l’art de mêler drame et humour sous forme d’enquête qui nous plonge dans les heures sombres de l’Occupation.
Un duo Spencer / Walter percutant, une palette de personnages savoureuse venant percuter de plein fouet les convictions de tout un village assoiffé de vengeance, la plume incisive et efficace de l’auteur…. tous les ingrédients d’un polar original et émouvant ….. Au cœur de la Gascogne, ce qui rajoute au plaisir de lecture !

Pépita Sonatine

 

LE TRICYCLE ROUGE

favoriteHAUUY, VINCENT

Avec un certain talent d’écriture, Vincent Hauuy nous offre ici une double enquête remarquablement orchestrée, tant par la maîtrise de l’intrigue que par l’authenticité des personnages.
Un démarrage sur les chapeaux de roue, suivi de chapitres courts impossible à lâcher, le tout couronné par un renversement aussi imprévisible qu’insolite.
En bref, une belle réussite et la découverte d’un nouvel auteur.

Pépita Sonatine

4ème de couverture :

Cinq ans après avoir élucidé une série de meurtres, Noah Wallace est contacté par Steve Raymond, un ex-profiler, pour enquêter sur des crimes qui semblent porter la même signature. Dans le même temps, à New York, la journaliste Sophie Lavallée tente d'élucider la disparition d'un reporter dans les années 1970. Prix Michel Bussi 2017 du meilleur thriller français.

LES DISPARUS DE PUKATAPU

favoriteGUIRAO, PATRICE

Rappelez-vous de ce voyage à Tahiti avec Patrice Guirao....un vrai bonheur ! "Le bûcher de Moorea", un sacré dépaysement sur fond de sacrifices humains.
Cette semaine, on retrouve Lilith, une jeune photographe, et Maema, journaliste dans une nouvelle enquête toute aussi passionnante dans le nouveau roman de Patrice "Les disparus de Pukarapu"


Vient de paraître dans l'excellente collection de la La Bête Noire chez Editions Robert Laffont

Pépita Sonatine

4ème de couv' :
Pukatapu est un petit atoll situé à plusieurs jours de bateau de Tahiti où vivent une vingtaine de familles. Lilith, photographe, et Maeva, journaliste, y sont envoyées pour réaliser un reportage sur la montée des eaux. Mais alors qu'elle est sur la plage, Lilith trouve une main sur le sable. Plus tard, l'assistant du curé et l'ermite Tounarima sont retrouvés morts.

[Booktrailer] Les Disparus de Putakapu - Patrice Guirao

 

IL EST GRAND TEMPS DE RALLUMER LES ETOILES

favoriteGRIMALDI, VIRGINIE

Un roman initiatique rempli d'humanité et d'humour. Touchant et inoubliable !

Marion

4ème de couverture :

Anna, 37 ans, découvre un jour que ses filles, Chloé et Lily, vont mal. Elle prend alors la décision de tout quitter pour partir avec elles en camping-car en direction de la Scandinavie. Au fil des rencontres et des révélations, ce voyage change progressivement le cours de leur destin.

Virginie Grimaldi : Mes romans

CE QU'IL RESTE

favoriteVARVELLO, ELENA

Profondément oppressant , un roman noir puissant que l'on dévore en une seule bouchée et qui nous laisse pantois d'émotions variées.
Le destin d'un jeune adolescent de 16 ans dont le comportement suspect du père va bousculer ses propres certitudes dans un quotidien familial étouffant.
Et puis le récit de cette longue marche vers une fatalité annoncée...
C'est l'histoire d'un père déboussolé, dérangé et d'une jeune fille innocente tout à tour confiante, puis, peu à peu, soumise au doute qui s'installe... Huis clos dans la fourgonnette de l'horreur !
Une histoire terrible qu'on ne lâche pas.

Pépita Sonatine

4ème de couverture :

En 1978, Elia est un adolescent de 16 ans qui passe l'été à Ponte, dans le nord de l'Italie. Son père a récemment perdu son travail et son comportement est de plus en plus étrange. Le petit village est alors ébranlé par la disparition d'une jeune femme. Trente ans plus tard, Elia revient sur ces événements.

CANICULE

favoriteHARPER, JANE

Un village en émoi suite au massacre d’une famille décimée par un père désoeuvré, départ d’une enquête délicate et des questions….Est-ce vraiment l’assassin ?
Un message énigmatique reçu par courrier  »Tu as menti. Sois présent aux funérailles », la peur de voir remonter à la surface quelques secrets bien gardés, il n’en faudra pas plus à Aaron Falk pour qu’il revienne sur les pas de sa jeunesse pourtant douloureuse et prenne en charge cette affaire.
Jane harper nous dresse un portrait saisissant de cette Australie majestueuse mais aussi la dure réalité d’une nature capricieuse allant jusqu’à devenir meurtrière.
Ce que j’attends d’un bon polar, c’est qu’il me touche, qu’il me bouleverse et me questionne. C’est chose faite avec Canicule.
Au travers d’une palette de personnages meurtris, je me suis sentie des leurs, j’ai souffert autant qu’ils ont pu souffrir, aimer autant qu’ils pouvaient haïr.
Bien plus qu’un thriller, c’est un roman d’une grande sensibilité tant dans la force de ses protagonistes que dans l’intrigue dont le final est tout simplement bouleversant.
A lire absolument !

Pépita Sonatine

4ème de couverture :

En Australie, Luke Hadler a tué sa femme et leur fils avant de se suicider. Gerry Hadler, le père de Luke, contacte Aaron Falk et le contraint à revenir à Kiewarra. Vingt ans avant, Aaron avait fui la petite ville après la mort d'une jeune fille dont lui et Luke étaient proches. L'enquête que Gerry mène sur Luke accentue les tensions en ville, alors que la canicule sévit. Premier roman.

RECIDIVE

favoriteDELZONGLE, SONJA

Quel bonheur de retrouver Hannah Baxter, notre profileuse de choc !
Après "Dust" et "Quand la neige danse", elle mène ici son combat le plus personnel et cruel à la fois : Revivre les tourments de son enfance, l'assassinat de sa mère et tenter de se protéger d'un père avide de vengeance car celui-ci ne lui a jamais pardonné qu'elle le dénonce.
C'est fluide, c'est prenant, c'est addictif !!!
Aucune faille dans "Récidive".
Sonja Delzongle n'a pas son pareil pour nous plonger dans les méandres de ce monstre paternel. Sous une plume alerte, elle nous étouffe, nous malmène et ne relâchera la pression qu'au final étourdissant.
Encore une belle réussite qui confirme la montée en puissance d'une nouvelle dame du thriller français.

Pépita Sonatine

Citation :

L'aube se lève enfin sur une mer calme et neuve, dans l'indifférence d'un soleil pâlot, comme si rien ne s'était passé. Une bruine froide balaie les rochers où s'accrochent encore les restes de l'épave déchiquetée. Joyce fixe le ciel gris de ses yeux grands ouverts que recouvre une fine membrane blanche, son visage a des teintes grisâtres de l'eau devenue son linceul. Le petit corps flotte à la surface, tel un tronc mort. Non loin, le cadavre de sa mère et celui de son frère dérivent en silence...

Sonia Delzongle - Récidive

LA TOILE DU MONDE

favoriteVARENNE ANTONIN

Déambulation dans le Paris de 1900 avec Aileen jeune américaine qui dérange et bouscule. Elle fait s’interroger ses rencontres sur le monde du XXème siècle en pleine mutation.
Antonin Varenne décrypte les prémices de la société actuelle, l'émancipation des femmes dans un monde d'hommes à travers des personnages d'une grande force.

Marion

NOTRE PETIT SECRET

favoriteNAY, ROZ

On est à la limite du huis-clos psychologique oppressant et angoissant.
Tout se passe dans une salle d’interrogatoire où se confrontent Angella d’une part, nous exposant les faits tels qu’elle les a vécus et ressentis, Novak de l’autre, flic imperturbable, persuadé de la culpabilité de la jeune femme.
L’incroyable force et l’ingéniosité de ce thriller, c’est le doute dans lequel le lecteur est plongé dès les première pages.
De quoi est-elle réellement accusée au juste ?
« Notre petit secret », c’est une petite boîte à histoires dont les tiroirs se transforment miraculeusement en scènes théâtrales aux multiples protagonistes ayant soif d’Amour, de haine et de Jalousie.
La tension monte crescendo, chaque détail est distillé avec précision et le final est tout simplement étourdissant.

Pépita Sonatine

4ème de couverture :

Angela est interrogée par la police lorsque Saskia, la femme de son ancien petit ami, disparaît. L'inspecteur Novak est convaincu qu'elle est impliquée. Elle lui raconte l'histoire de sa rencontre avec HP, dix ans auparavant, et dévoile la complexité de leur étrange triangle amoureux où se mêlent mensonges et trahisons. Prix VSD 2017. Prix Douglas Kennedy 2017 du meilleur thriller étranger.

 

QUAND SORT LA RECLUSE

favoriteVARGAS, FRED

Encore un Fred Vargas, me direz-vous !
Oui, mais…. pas n’importe lequel !!!
Excellent cru que celui de 2017.
Une avancée au coeur des Recluses, petites araignées venimeuses qui distillent leur venin au fil des pages et nous empoisonnent le cerveau jusqu’à nous embrouiller les neurones.
Car c’est une vraie belle enquête policière qui nous est servie sur un plateau d’argent, tout y est :
-Des morts à la pelle…
-Des suspects en veux-tu, en voilà !
-Des personnages charismatiques dont LE commissaire Ademberg au summum de son intuition.
Et une intrigue menée avec brio sous la plume toxique mais néanmoins addictive de la grande Dame du polar, Madame Fred Vargas.

Pépita Sonatine

NE DIS RIEN A PAPA

favoriteDILLARD F-X.

Que dire ??? Qu’on l’attendait avec impatience le nouveau F.X.Dillard, car après son précédent thriller « Fais le pour maman » (si vous ne l’avez pas encore lu, il est encore temps !), la barre était sacrément haute.
Loin d’être déçue, j’ai même été schotchée d’une telle dextérité dans la maîtrise de l’intrigue.
Un véritable puzzle dont les pièces viendraient s’imbriquer les unes aux autres de façon insidieuse et miraculeuse… mieux nous induire en erreur, afin de ménager le suspense, distiller ça et là quelques indices et nous plonger brutalement dans l’inconcevable, c’est juste remarquable !
Les premières lignes sont insoutenables, enterrée vivante, une personne tente le tout pour le tout pour sauver sa peau et un final non moins éblouissant.
Juste un mot, monsieur Dillard, vous êtes un génie de la manipulation mentale et votre plume addictive me laisse sous le choc.
Un grand bravo, un grand merci et un « vivement le prochain » !!!

Pépita Sonatine

UNE FEMME ENTRE NOUS

favoriteHENDRICKS/PEKKANEN

Une femme délaissée, un mari véritable prince charmant et une maîtresse briseuse de ménage.... l'heure de la vengeance a sonné !!! J'ai été bluffée par ce trio infernal qui m'a baladée dès les premières pages. Et même si l'intrigue n'est pas vraiment originale, ne sachant lequel des trois manipulait l'autre, j'ai imaginé une multitude de possibles mais aucune fin n'était la bonne. J'ai aimé la psychologie des personnages parfaitement dessinée, la qualité de l'écriture toute en nuances et addictive, l'ambiance devenant de plus en plus oppressante au fil des pages et la chute explosive. Une écriture à quatre mains que j'ai hâte de retrouver. Palpitant !!!

Pépita Sonatine

Trailer - Une femme entre nous

L'ESSENCE DU MAL

favoriteANDREA, LUCA D'

Une enquête menée tambour battant, sur deux périodes :
1985, trois jeunes originaires de Siebenhoch, situé dans le Sud-Tyrol, ont été retrouvés morts dans les Dolomites, leurs corps terriblement mutilés.
30 ans plus tard, Jeremiah Salinger, réalisateur américain, décide de faire sa propre enquête.
Une histoire extrêmement bien fagotée, une écriture prodigieuse qui met en exergue un panel de personnages aussi saisissants qu’attachants.
Difficile de lâcher « L’essence du mal » avant d’avoir la clé de cette énigme dont le dénouement en surprendra plus d’un.
Enorme coup de cœur !!!

Pépita Sonatine

4ème de couverture :

En 1985, dans le Tyrol du Sud, les corps mutilés de trois jeunes gens sont retrouvés dans la forêt de Bletterbach après une tempête. La police ne parvient pas à déterminer si le massacre est l'oeuvre d'un animal ou d'un humain. Trente ans plus tard, un réalisateur de documentaires américain décide de faire la lumière sur cette épouvantable affaire. Premier roman.

 

LA NUIT DE L-OGRE

favoriteBAUWEN PATRICK

Dès les 1ères pages, on est dans le bain. Enfin, façon de parler !
Docteur Kovak vient au secours d’une jeune autostoppeuse blessée qui lui fera un drôle de cadeau en quittant la voiture : une tête humaine baignant dans un bocal.
Sa curiosité piquée au vif, notre médecin urgentiste met sa cape d’enquêteur et c’est là que les ennuis commencent.
Tout va vite, tout va mal, c’est une histoire de dingue, comme on les aime, où le Chien refait surface, plus menaçant que jamais.
Mais qui est le Chien, au fait ?
Pour mieux comprendre, n’hésitez pas à lire en 1er Le jour du chien (paru en livre de poche).
L’ambiance est pesante, oppressante même !
Un roman qu’il est impossible de lâcher tant il est prenant, obsédant, parfaitement orchestré dans l’intrigue.
Patrick Bauwen signe ici un de ses meilleurs scénario et s’impose une nouvelle fois comme le maître du thriller psychologique.
A lire absolument !

Pépita Sonatine

4ème de couverture :

Chris Kovak, médecin urgentiste aussi sombre que séduisant, prend en stop une jeune femme blessée qui fuit au premier feu en abandonnant son sac. Celui-ci contient du sang et une tête humaine dans un bocal. Dans le même temps, son ancienne compagne, la lieutenante Audrey Valenti, enquête sur une agression atroce. Ils font tout pour s'éviter mais leurs chemins se croisent.

Les secrets d’écriture de Patrick Bauwen

 

 

LE DOMPTEUR DE LIONS

favoriteLACKBERG CAMILLA

Quel plaisir de retrouver l'écriture de Camilla Läcberg qui nous charme une fois de plus avec son pétillant couple Erika Falk et Patrick Hedström.
Une histoire remarquablement bien construite, où les personnages se croisent, se cherchent et trouvent leur place au sein d'une enquête complexe. L'émotion touche au coeur du lecteur en suivant l'intrigue, sombre histoire de disparitions de jeunes filles dont l'une revient au village sauvagement mutilée.
C'est avec brio qu'elle nous prend par les sentiments.
Un roman qui se savoure comme une friandise...

Pépita Sonatine

L'AFFAIRE JANE DE BOY

favoriteGELIN SIMONE

Pourquoi pas le dernier roman de Simone Gélin "L'affaire Jane de Boy" ?
C'est une bien triste affaire, un roman noir basé sur un pan de notre histoire pas très glorieux, souvent passé sous silence...sombres disparitions d'enfants sous le régime franquiste. L'enquête se déroule dans notre belle région bordelaise.
Beaucoup d'émotion, joli portrait de femme, j'aime la plume de Monette ! Car elle y met tout son coeur et sa sensibilité ; ses personnages deviennent des pantins désarticulés, bousculés par la fatalité d'un destin trop brutal.
J'avais adoré "le journal de Julia", vous allez adorer le destin de Justina.

Pépita Sonatine

TOSCANE

favoriteOLLIVIER, VINCENT

Dans ce premier roman Vincent Ollivier met en scène des inconnus aux destins qui s’entremêlent et s'entrechoquent autour de leur seul désir d'argent. Détonnant !

Marion

LA VIE QUI M'ATTENDAIT

favoriteSANDREL, JULIEN

Vous vous souvenez sans doute de "La chambre des merveilles", un concentré d'émotion et véritable hymne à la vie.
Nous avons le plaisir de vous annoncer la sortie du nouveau titre de Julien Sandrel "La vie qui m'attendait".
Un petit bijou qui devrait vous séduire et vous émerveiller.
Paru chez Editions Calmann-Lévy

A lire absolument !

4ème de couverture
Romane, médecin de 39 ans, vit seule à Paris. Lorsqu'une patiente affirme l'avoir vue dans un hôpital de Marseille, elle décide de partir dans le sud de la France à la recherche de son sosie. Son enquête la mène jusqu'à Juliette, une libraire d'Avignon. Les deux femmes se rendent compte qu'elles sont sœurs jumelles et s'unissent pour découvrir la vérité sur leurs origines.

La vie qui m'attendait de Julien Sandrel

 

TROIS JOURS ET UNE VIE

favoriteLemaitre Pierre

Que dire du nouveau Pierre Lemaître "Trois jours et une vie " ?

Déroutant, dérangeant, surprenant... Certes l'écriture est toujours belle et fluide, toutefois je n'ai pas retrouvé l'enthousiasme que j'avais eu avec Alex, Robe de marié ou bien encore Au revoir là-haut. Il faut dire que la barre était haute !

Après un démarrage sur les chapeaux de roue, j'ai été légèrement déçue par quelques longueurs mais très agréablement surprise par cette fin tonitruante.

En bref, pas un coup de cœur mais une belle lecture quand même.

Pépita Sonatine

4ème de couverture :

Révolté après avoir vu son voisin abattre son chien blessé, Antoine, un adolescent de 12 ans vivant à Beauval, une commune du Jura, tue un petit camarade. Paniqué à l'idée des conséquences de son acte, il décide de dissimuler le crime. Un événement imprévisible survient et remet en cause la situation d'Antoine

Pierre Lemaitre - TROIS JOURS ET UNE VIE - RADIO DES RUES

 

JE SAIS PAS

favoriteAbel Barbara

Et vous qui pensiez que vos jolis bambins étaient en sécurité dans les mains de leur charmante maîtresse….
Prenez garde, Barbara Abel n’a pas son pareil pour semer le doute dans la tête de ses lecteurs et, après la lecture de « Je sais pas », vous ne laisserez plus partir votre enfant en voyage scolaire sans une once d’inquiétude.
Il faut dire que l’auteur excelle dans la manipulation mentale et qu’elle nous sert, une fois de plus, sur un plateau d’argent, une intrigue magistrale dont le scénario redoutable surpasse l’entendement.
D’une simple balade scolaire, elle nous entraîne dans la forêt obscure de l’âme humaine, nous fait basculer dans un trou d’angoisse terrifiant, nous empêtre dans un malaise ambiant où fourmille une multitude de personnages, enfants et adultes, machiavéliques et torturés.
Va te sortir de tout cela indemne !!!! Moi, ‘ Je sais pas ‘….
Si ce n’est pas son meilleur, ça lui ressemble vraiment beaucoup.

Pépita Sonatine

Barbara Abel présente "Je sais pas "

JE T'AIME

favoriteABEL, BARBARA

"Je t'aime" mais jamais ne te hais !
Oh ma chère Barbara, une fois n'est pas coutume, tu m'as embarquée dans un imbroglio de parcelles de vie dont je n'ai pas su me dépêtrer.
J'ai plongé dans ces amours devenant désamours, sans reprendre ne serait-ce qu'un petit peu d'oxygène. J'ai voulu descendre encore plus bas dans le gouffre d'une frénésie de haine et de vengeance.
La fin m'a laissée sans voix, à bout de souffle...j'en redemandais encore mais il était déjà trop tard. l'heure de la sentence avait sonné, me laissant seule avec mes émotions, mon bonheur de lecture et mon besoin de te retrouver très vite au gré de nouvelles pages écrites de ta plume machiavélique et néanmoins merveilleuse.

Pépita Sonatine

Barbara Abel était avec nous il y a peu pour nous présenter son nouveau roman "Je t’aime".

4ème de couverture :

Maude découvre que sa belle-fille, Alice, fume du cannabis. Elle promet de ne rien dire à son père si cette dernière arrête. Six mois plus tard, Alice provoque un accident mortel. Le père découvre à cette occasion que sa fille se drogue et que sa compagne est au courant depuis plusieurs mois.

LA CHAMBRE DES MERVEILLES

favoriteSANDREL JULIEN

Un livre émouvant et non dénué d'humour qui nous prouve un fois de plus que l'amour maternel n'a pas de frontières.

Bande-annonce "La Chambre des merveilles" de Julien Sandrel

4ème de couverture :

Louis, 12 ans, part de chez lui contrarié. Alors qu'il rate un virage en skate, un camion le percute et il sombre dans le coma. Thelma, sa mère, est désespérée. Elle trouve le carnet de son fils où il a dressé la liste de ses rêves et des expériences qu'il aimerait vivre. Pendant quatre semaines, elle décide de les vivre à sa place. Prix 2019 des lecteurs U. Premier roman.

Julien Sandrel nous parle de l'aventure de "La Chambre des merveilles"

 

DERRIERE LES PORTES

favoritePARIS, B. A.

Il en est de certains livres comme il en est de certaines demeures...il vaudrait mieux réfléchir à deux fois avant de les ouvrir car on ignore ce qui se trame à l'intérieur.
Tel est le cas avec "Derrière les portes".
Les premiers chapitres se posent lentement et sûrement. Par contre, une fois la cadence prise, le rythme s'accélère, la machine à broyer nos neurones s'emballe et rien ne pourra nous empêcher d'avancer tant on a hâte de connaître l'issue fatale de ce huit clos infernal.
B.A. Paris soigne avec beaucoup de subtilité la psychologie de ses personnages.
Grâce, madame, dont la prison dorée n'est peut-être qu'un faux-semblant...
Jack, le mari, bel avocat, riche, attentionné, un peu trop bien de sa personne...il doit bien y avoir une "faille cachée ".
Millie, la petite soeur trisomique dont le rôle secondaire prend toute sa puissance au fil des pages...
Suspens haletant, intrigue rythmée, thriller psychologique palpitant.
C'est juste parfait !

Pépita Sonatine

Citation

Ce sont de nouveaux voisins, et c'est la première fois que je les rencontre. Ce qui ne fait qu'accentuer mon anxiété. Comme je ne peux me permettre de décevoir jack, je plaque un sourire de circonstance sur mes lèvres en priant pour qu'ils me trouvent sympathique. Normal : depuis un mois qu'elle a intégré notre cercle d'amis, on a dû lui rabattre les oreilles avec Grace Angel, l'épouse du brillant avocat Jack Angel, incarnation absolue de celle à qui tout réussit - demeure parfaite, mari parfait, vie parfaite.
Si j'étais Esther, je me méfierais de moi également.

GLAISE

favoriteBOUYSSE FRANCK

Parler d'un roman de Franck Bouysse n'est jamais chose aisée, voir même un exercice périlleux. Les mots me manquent tant l'émotion est grande quand la dernière page se tourne. Juste quelques lignes pour situer le roman : Août 1914, prémices de la "Grande guerre", les hommes partent au combat, les femmes abandonnées retroussent leurs manches. Alors que le village se redessine aux couleurs de l'attente, de l'espoir et du désespoir, la vie tente de suivre son cours avec son lot de rancœur et de misère. Une palette de personnages puissants, dont certains vous paraîtront détestables et d'autres terriblement attachants, le tout sous la plume profonde et musicale de Franck Bouysse. Ainsi Amour, Haine, Jalousie, Injustice se fondent dans le décor en une magnifique fresque poétique. C'est juste sublime ! Énorme coup de cœur de cette rentrée littéraire.

Pépita Sonatine

Franck Bouysse a reçu le "Prix SNCF du Polar 2017" avec "Grossir le ciel"

Franck Bouysse - Glaise

LES PETITES FILLES

favoriteEwa Julie

Attention, coup de coeur avec un Grand Coeur ! ! ! !
Demain arrive en librairie une petite merveille qui m'a profondément bouleversée.
"Petites filles" de Julie Ewa est un premier roman qui n'a pas fini de faire parler de lui.

C'est le destin tragique d'une famille chinoise ébranlée par une double disparition, celle de Chi-Ni, fillette de 6 ans non déclarée et celle de Sun, sa mère partie à sa recherche.
Une histoire qui bascule de 1991 à 2013, date à laquelle Lina, jeune étudiante, arrive en Chine et se trouve mêlée à l'enquête de ce drame vécu 20 ans plus tôt.
L'horreur d'une Chine sous la loi de "L'enfant unique", avec tout ce que cela comporte de dérives sordides et d'inavouable ; un thriller poignant empli d'émotions fortes, de sensibilité à fleur de peau mais aussi d'effroi.
La fin est d'autant plus insoutenable que l'on imagine sans mal le nombre d'enfants sacrifiés sous la dictature de cette Chine tyrannique.

A lire absolument ! ! ! ! !

Pépita Sonatine

Julie Ewa - Les petites filles - Foire du livre Saint Louis 2016

LES SEPT MORTS D'EVELYN HARDCASTLE

favoriteSTUART TURTON

Énorme coup de coeur !
Original, rapide, efficace, un huis clos infernal dans une grande demeure anglaise où se joue une sorte de cluedo dont les dès seraient "pipés" d'avance. Chaque personnage a son importance, chaque détail compte, C'est une enfilade de rebondissements qui nous entraîne vers une chute inattendue.
Une enquête policière à la Agatha Christie comme je les aime : sobre et complètement addictive !

Pépita Sonatine


"Les sept morts d'Evelyn Hardcastle" de Stuart Turton paru aux Sonatine Editions

4ème de couv'
Ce soir à 11 heures, Evelyn Hardcastle va être assassinée.
Qui, dans cette luxueuse demeure anglaise, a intérêt à la tuer ?
Aiden Bishop a quelques heures pour trouver l’identité de l’assassin et empêcher le meurtre.
Tant qu’il n’est pas parvenu à ses fins, il est condamné à revivre sans cesse la même journée.
Celle de la mort d’Evelyn Hardcastle.

LA OU CHANTENT LES ECREVISSES

favoriteOWENS, DELIA

Enorme coup de coeur pour ce roman venu d'ailleurs...Un véritable hymne à la nature et le destin incroyable de cette petite "Fille des marais" , Kya.

A découvrir absolument !
 
"Là où chantent les écrevisses", Delia Owens - éditions du Seuil

4ème de couverture :
Pendant des années, les rumeurs les plus folles ont couru sur « la Fille des marais » de Barkley Cove, une petite ville de Caroline du Nord. Pourtant, Kya n'est pas cette fille sauvage et analphabète que tous imaginent et craignent.
A l'âge de dix ans, abandonnée par sa famille, elle doit apprendre à survivre seule dans le marais, devenu pour elle un refuge naturel et une protection. Sa rencontre avec Tate, un jeune homme doux et cultivé qui lui apprend à lire et à écrire, lui fait découvrir la science et la poésie, transforme la jeune fille à jamais. Mais Tate, appelé par ses études, l'abandonne à son tour. La solitude devient si pesante que Kya ne se méfie pas assez de celui qui va bientôt croiser son chemin et lui promettre une autre vie. Lorsque l'irréparable se produit, elle ne peut plus compter que sur elle-même...

 

LES SECRETS DE L'ILE

favoriteSten Viveca

Dépaysant à souhait, le dernier polar de Viveca Sten est une intrigue simple mais bien ficelée qui a le mérite à chaque nouvelle investigation de nous faire voyager au large des îles suédoises.
On retrouve avec plaisir le duo amical de Thomas, le flic et Nora, la juriste qui enquêtent sur le suicide suspect d'un jeune étudiant en psycho.
Une lecture détente très agréable.

Pépita Sonatine


4ème de couverture :
Thomas Andreasson est sur le point de reconstruire une vie de famille. Tout le contraire de Nora Linde qui voit la sienne voler en éclats. Ils enquêtent tous les deux sur la mort suspecte d'un étudiant, Markus Karlsson. Tout laisse penser à un suicide mais Thomas et Nora découvrent que Markus était en train d'écrire une thèse sur l'ancienne base militaire des forces spéciales sur l'île de Korsö.

PETIT PAYS

favoriteFAYE, GAEL

" Premier roman magnifique d'une puissante fraîcheur. "

" Quelle gifle, avec un sens de la narration, bouleversant, le chant de l'enfance côtoyant le terrible génocide burundais. "

4ème de couverture :

Burundi, 1992. Gabriel a 10 ans. Il vit dans un confortable quartier d'expatriés avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite soeur Ana. Alors que le jeune garçon voit ses parents se séparer, la guerre civile se profile et, par vagues successives, la violence envahit le quartier.

Prix du roman Fnac 2016, prix du Premier roman français 2016, prix Goncourt des lycéens 2016.

LA LIBRAIRE DE LA PLACE AUX HERBES

favoriteKERMEL, ERIC DE

Énorme coup de coeur de l'été, sorti aux éditions Eyrolles en 2017, il vient de paraître en poche aux éditions J'ai Lu
♧La librairie de la place aux herbes ♧
♤Eric de Kermel ♤

Un roman frais, léger qui nous embarque au coeur d'une petite librairie de Province.
L'histoire d' une libraire passionnée et passionnante...
Ses rencontres avec ses lecteurs et ses choix de lectures sont une véritable bouffée d'oxygène pour les amoureux des livres

4ème de couv':
La librairie de la place aux Herbes à Uzès est à vendre ! Nathalie saisit l'occasion de changer de vie pour réaliser son rêve. Devenue passeuse de livres, elle se fait tour à tour confidente, guide, médiatrice... De Cloé, la jeune fille qui prend son envol, à Bastien, parti à la recherche de son père, en passant par Tarik, le soldat rescapé que la guerre a meurtri, et tant d'autres encore, tous vont trouver des réponses à leurs questions. Laissez-vous emporter par ce voyage initiatique au pays des livres.

 

LE RESTE DE LEUR VIE

favoriteDIDIERLAURENT, JEAN-

Le hasard bienveillant a mis, sur la route chaotique de la vie, un quatuor intergénérationnel.
Un conte moderne, hymne à l'existence où la protection de l'autre et son bien-être reste une priorité.
Vivants et morts vont vous embarquer vers une douce émotion.
Rafraîchissant, sensible, on aime...et on en redemande !
Continuez d'écrire cher monsieur Didierlaurent

4ème de couverture :

Ambroise, thanatopracteur, et sa grand-mère Beth rencontrent Manelle, aide à domicile, et le vieux Samuel. Tous quatre embarquent pour un périple en corbillard. Un roman optimiste sur le thème des personnes âgées, des maisons de retraite, des maladies incurables et de la fin de vie.

QUAND LA NEIGE DANSE

favoriteDelzongle Sonja

Sonja Delzongle revient en force avec un petit bijou littéraire, "Quand la neige danse", que je ne saurais que trop vous conseiller. Un talent confirmé après la sortie de son premier thriller ''Dust", que nous avions déjà adoré et qui vient de paraître en poche chez Folio. Une sombre affaire de fillettes disparues traitée avec pudeur sans jamais tomber dans le sordide, un synopsis glacial mêlant suspens et rebondissements et surtout le bonheur de retrouver l'excellente profileuse Hannah Baxter aux talents atypiques... L'intrigue prend ses marques dès les premières pages, s'accélère, patine, redémarre pour s'achever sur un final renversant, le tout sous la plume alerte de l'auteur. Un énorme coup de coeur pour moi ! ! ! Sonja Delzongle, une grande Dame du thriller qui s'installe dans la cour des meilleurs Auteurs de Polar français.

Pépita Sonatine

Sonja Delzongle : "J'ai besoin de créer une atmosphère qui va..."

LYNWOOD MILLER T.1

favoriteROY, SANDRINE

De l'action, des rebondissements, de l'humour et des sentiments.....tous les ingrédients pour un très bon polar !
C'est rythmé, l'enquête est originale et l'écriture est agréable.
Difficile de ne pas être séduit par ce trio de protagonistes que met en scène Sandrine Roy :
Elle est jeune, belle et possède des dons surnaturels.
Il est beau, ancien membre des forces spéciales et la sauve miraculeusement d'une tentative d'assassinat.
Il est drôle, intelligent, jeune hacker surdoué et vient en aide à Lynwood pour sauver sa belle.
Impossible de lâcher "Lynwood Miller" tant on est pris dans l'engrenage de leur course infernale.

Pépita Sonatine

DOMPTEUR D'ANGES

favoriteFAVAN, CLAIRE

Attention, embarquement immédiat au pays des anges. Un conseil, attachez vos ceintures car le voyage ne sera pas sans quelques rebondissements. Au fils des chapitres Claire Favan nous entraîne avec une habileté machiavélique dans un périple saisissant qui nous prend aux tripes et nous plonge dans une stupeur paralysante. Véritable magicienne de la manipulation mentale, petite princesse de la terreur, Claire, avec une virtuosité déconcertante trempe sa plume dans l'encre de la noirceur et nous sert ainsi une intrigue menée avec intelligence et finesse. Sombre histoire de vengeance suite à une erreur judiciaire, "Dompteurs d'anges" est une ascension vers la folie humaine où les anges, dont on a volé jeunesse et innocence, plongent dans les ténèbres du mal. Madame Favan met en scène une palette de personnages profondément détruits, ivres de violence et de sang, que vous ne serez pas prêts d'oublier. Une vraie pépite à ne manquer sous aucun prétexte !

Pépita Sonatine

Citation

Il ne voit pas que l'homme est sorti de la voiture pour le rejoindre. Il le réalise seulement quand il se sent quitter le sol, emprisonné entre deux bras puissants. Et comme à cet instant, il comprend qu'il n'a rien d'un super-héros, il se met à crier. Sans effort, le type lui couvre la bouche, et le porte jusqu'au coffre de la voiture. Il le laisse tomber à l'intérieur et referme le hayon. Tom se retrouve dans le noir complet. Il a perdu son parapluie. Il a peur dans ses bottes de superman. Terriblement peur.

 

L'HOMME QUI S'ENVOLA

favoriteBELLO, ANTOINE

Walker a tout pour être heureux. Néanmoins sa vie ne l'épanouit pas. Il échafaude alors un plan pour disparaître et met en scène sa mort dans un crash d'avion. or, sa compagnie d'assurance, qui devrait reverser une somme d'argent conséquente à sa veuve, engage un détective pour s'assurer que Walker est bel et bien mort.
S'ensuit une courte poursuite entre les deux hommes qui nous maintient en haleine jusqu'au dénouement .
Encore une prouesse littéraire originale et bien construite de la part d'Antoine Bello.

LE CRI

favoriteBEUGLET, NICOLAS

"Le Cri" de Nicolas Beuglet un thriller dont on va entendre parler.
Il faut dire que l'auteur sait capter l'attention du lecteur et nous offre action et rebondissements.
Une intrigue bien ficelée et documentée sur un épisode bien sombre de notre histoire. Seules quelques petites longueurs dans le dénouement, mais qui ne gâchent en rien la qualité de ce 1er roman plus que prometteur.
Très belle découverte d'une nouvelle plume qui devrait trouver sa place parmi les auteurs de polars contemporains.

Pépita Sonatine

Nicolas Beuglet évoque Le Cri

4ème de couverture :


Inspectrice à Oslo, Sarah Geringën est appelée pour enquêter sur une mort suspecte à l'hôpital psychiatrique de Gaustad. Le patient, traité pour amnésie et mort après un état de peur inhabituel, n'a aucune identité. Sa seule spécificité est le nombre 488 sur son front. Remontant la piste d'un laboratoire français, Sarah fait rapidement équipe avec Christopher Clarence, brillant journaliste.

ILS VONT TUER ROBERT KENNEDY

favoriteDUGAIN, MARC

Deux histoires intimement liées qui revisitent les Etats-Unis des années 60, sujet de prédilection de Marc Dugain dont l'écriture nous porte.

4ème de couverture :

A Vancouver, en Colombie-Britannique, un professeur d'histoire fait sa thèse sur l'assassinat de Robert Kennedy. Il est persuadé que la mort brutale de ses deux parents successivement en 1967 et 1968 est liée à l'assassinat du jeune politicien américain en juin 1968. Son enquête l'amène à découvrir les liens tissés par son père et les services secrets britanniques durant la Résistance.

Le besoin irrépressible de vérité de Marc Dugain

DANS LES BRUMES DU MAL

favoriteManzor René

La mère de Tom est morte, et Tom est disparu….
Et si, pour une fois, le mobile n’était ni l’argent, ni le sexe, ni la vengeance, ni même l’amour ?

Chaque mot est juste,
Chaque virgule est à sa place,
Chaque chapitre est une épreuve pour nous, pauvres lecteurs…
Celle de ne pouvoir résister à l’appel du mal. Nous nous voyons plonger dans les méandres de l’âme humaine sordide.
On s’enlise dans les marais de la Caroline du Sud, manque d’oxygène ! Puis c’est la délivrance dans les dernières lignes de cette intrigue superbement orchestrée. On est lessivé, vanné mais oh ! combien comblé.
Les émotions prenant le pas sur l’enquête,
Les personnages, petits pantins désarticulés, pauvres créatures manipulées par la plume assassine de l’auteur,
Tout est parfait.

Encore frissonnante de plaisir, sous le choc d’un bonheur de lecture intense, je ne peux que remercier René Manzor qui confirme son talent de virtuose de la littérature policière.

Pépita Sonatine

René Manzor : Interview

ILS ONT VOULU NOUS CIVILISER

favoriteLEDUN, MARIN

Course poursuite au cœur de la forêt landaise où la tempête Klaus fait rage. Quatre protagonistes, un petit voleur de volaille qui réclame son dû, deux malfrats assoiffés de vengeance et un Robinson retranché dans sa demeure, chacun essayant de sauver sa peau… Quatre personnages dont le destin va basculer en quelques heures seulement. Une intrigue superbement orchestrée dont le suspense implacable accentue la violence d’une nature déchaînée. Un roman noir viscéralement humain ! Petit bijou à savourer lentement pour un plaisir maximum.

Pépita Sonatine

"Prix Transfuge 2016" pour "En douce"Adaptation au cinéma de son roman

"Les Visages écrasés" avec Isabelle Adjani

LA LIBRAIRE DE LA PLACE AUX HERBES - DIS MOI CE QUE TU LIS JE TE DIRAI QUI TU ES

favoriteKermel Eric de

Énorme coup de coeur de l'été, sorti aux éditions Eyrolles en 2017, il vient de paraître en poche aux éditions J'ai Lu
♧La librairie de la place aux herbes ♧
♤Eric de Kermel ♤

Un roman frais, léger qui nous embarque au coeur d'une petite librairie de Province.
L'histoire d' une libraire passionnée et passionnante...
Ses rencontres avec ses lecteurs et ses choix de lectures sont une véritable bouffée d'oxygène pour les amoureux des livres

4ème de couv':
La librairie de la place aux Herbes à Uzès est à vendre ! Nathalie saisit l'occasion de changer de vie pour réaliser son rêve. Devenue passeuse de livres, elle se fait tour à tour confidente, guide, médiatrice... De Cloé, la jeune fille qui prend son envol, à Bastien, parti à la recherche de son père, en passant par Tarik, le soldat rescapé que la guerre a meurtri, et tant d'autres encore, tous vont trouver des réponses à leurs questions. Laissez-vous emporter par ce voyage initiatique au pays des livres.

 

FEROCE - UNE ENQUETE DE LA COMMISSAIRE EDWIGE MARION

favoriteTHIERY, DANIELLE

Partie pour une gentille balade au coeur d'un joli parc animalier, j'étais loin d'imaginer que j'allais suivre le chemin de la pédopornographie.
Bien sûr Danielle Thiéry connaît bien son sujet et sait parfaitement nous guider au coeur d'une société pervertie dont les dérives d'internet ne font qu'accentuer les dangers auxquels s'exposent nos enfants.
J'ai eu plaisir à retrouver notre équipe de flics solidaire et efficace face à la cruauté de l'ennemi et notre commissaire Marion légèrement en décalage avec l'enquête.
Un gros pavé de 540 pages que j'ai dévoré en quelques heures à peine, d'un force sauvage incroyable et d'une férocité implacable mettant en exergue une certaine empreinte féline.
Joli moment de lecture assuré !

Pépita Sonatine

Danielle Thiéry - 28 minutes - ARTE

UN CLAFOUTIS AUX TOMATES CERISES

favoriteBURE, VERONIQUE DE

Une belle histoire qui nous ramène à notre propre enfance, au milieu des champs et le cœur gros comme ça !
Profondément humain...

4ème de couverture :

Jeanne, 92 ans, raconte son quotidien au fil des quatre saisons. Humeurs, souvenirs, événements minuscules et réflexions désopilantes sont consignés d'heure en heure : les mots croisés, la conduite, les voisins, les apéritifs avec les amies, le jardin, le congélateur, les enfants et les petits-enfants, un quotidien qu'elle espère bien répéter encore quelque temps.

EN DOUCE

favoriteLedun Marin

Un roman noir sans concession qui nous mène bien au-delà de nos attentes.
Marin Ledun nous offre un polar sombre, implacable et dérangeant où Dame Injustice flirte avec Dame Folie.
Emilie, jeune victime d'un accident de voiture qui lui coûta la jambe, semble perdre la raison quand le destin s'acharne sur son triste sort. Seul son désir de vengeance anime en elle cette petite étincelle de survie.
Simon Diez, le chauffard, deviendra sa victime.
Jusqu'où la folie peut-elle nous embarquer ?
Roman social comme Marin sait si bien le faire, «En Douce» est sans conteste une de ses plus belles réussites.

Pépita Sonatine

Citation

" C'est arrivé, c'est tout.
Ni toi ni moi n'y pouvons rien "

REFLEX

favoriteMayeras Maud

Avis

Certaines lectures ne peuvent vous laisser indemnes. Elles vous enrichissent, vous portent, vous emportent.....un vrai bonheur !

C'est comme si je ne venais de prendre une énorme douche froide ! Déposé un pied, puis l'autre.....tétanisée par l'effroi, je n'ai pas pu en sortir. Littéralement engloutie par ce flot d'émotions glaçantes, j'en suis ressortie lessivée, vidée de tous mes sens. On sombre dans la douleur d'Iris, jeune maman à la recherche de son fils disparu et on alterne au gré des chapitres avec l'histoire de ces personnages maudits dés la naissance, mais néanmoins super attachants. Alors on avance, on se demande bien à quel moment les deux histoires vont se rejoindre et là ….....révélation !!!!! Une chute effroyable, totalement inattendue et puis....et puis.....non, je vous laisse découvrir, c'est vraiment trop bon !!!!!

Reflex est mon premier gros coup de coeur 2014

Un roman noir comme j'aimerais en avoir dans les mains plus souvent. Excellent, bluffant, d'une très grand qualité.... Mon seul regret : je l'ai lu trop vite ! Si j'avais su quelle pépite c'était, je l'aurais consommé avec beaucoup plus de modération, histoire de faire durer le plaisir !!!!!

Merci Maud Mayeras , tu rentre dans la cour des grands d'emblée. A quand le prochain ?

Pépita Sonatine

Extrait

Pour oublier son rire, j'ai tenté de comprendre ceux qui avaient chercher à l'effacer. Pour oublier son visage, j'en ai cherché d'autres plus abîmés. Pour oublier la douceur de sa peau, je me suis entourée de corps froids. Et pour oublier son odeur, j'ai choisi la puanteur de la mort.

EN ATTENDANT BOJANGLES

favoriteBOURDEAUT, OLIVIER

"En attendant Bojangles" est un roman dont la fantaisie vous mène des rires aux larmes, vous fait aussi sourire à la lecture de quelques situations cocasses et dont la poésie vous touche en plein coeur.
L'histoire d'un couple ordinaire qui nous embarque dans leur folie peu ordinaire. Leur fils spectateur et acteur de cette vie hors du commun nous raconte ainsi le scénario de leur quotidien déjanté mais surtout l'amour fou qui unit ses parents bien au delà des conventions et des soucis qui arrivent à grand pas.
Sur un air de Mr Bojangles, tout est permis, tout est possible... le meilleur comme l'inimaginable. A lire absolument !

Pépita Sonatine

PRESUMEE DISPARUE

favoriteSTEINER, SUSIE

L'atout majeur de ce roman est sans conteste l'inspectrice Manon Bradshaw qui, au fil de l'enquête, ne cache rien de ses faiblesses ni de ses désamours successifs, menant malgré tout l'enquête avec talent. C'est avec brio qu'elle arrivera à démêler les fils de cette disparition inquiétante. Tout à tour, au fil des chapitres, chaque protagoniste amènera son indice supplémentaire pour aider Manon à élucider cette intrigue énigmatique. Les secrets se dévoilent et l'histoire prend une nouvelle tournure... Les dessous d'une société trop chic en apparence se révèlent parfois beaucoup plus tumultueux qu'il n'y paraissent. Qu'est devenue Edith, jeune étudiante de Cambridge ? Un dénouement inattendu et déroutant font de ce roman policier un agréable moment de lecture !
Pépita Sonatine

4ème de couverture

Manon Bradshaw, 39 ans, est une cheffe de brigade ambitieuse et volontaire. Désirant plus que tout avoir un enfant, elle multiplie les rencontres décevantes sur Internet. Une enquête sur la disparition d'une fille de bonne famille fait remonter à la surface toutes ses obsessions : rumeurs, secrets, histoires secrètes de famille.



AVALANCHE HOTEL

favoriteTACKIAN, NIKO

Une balade dans les montagnes enneigées qui prend des allures de scènes de crime et Joshua perdu entre rêve et réalité qui nous entraîne au centre d'une intrigue particulièrement corsée, voici la trame du nouveau roman de Niko Tackian

Deux disparitions à 30 ans d'intervalle :

Quel est le lien ?

Notre enquêteur semble impliqué, sa mémoire lui joue des tours et c'est sans compter sur ses rêves offrant des indices sur le passé.

Les paysages sont magnifiques, l'ombre d'un majestueux hôtel se colore de teintes sombres et inquiétantes.

Toujours cette même facilité pour Niko Tackian de nous décrire des lieux avec réalisme et simplicité et de nous embarquer dans un tunnel où le noir de l'histoire se fond particulièrement bien avec le blanc des sommets enneigés.

Régal de lecture assuré !

Pépita Sonatine

4ème de couverture

Janvier 1980. Joshua Auberson, agent de sécurité, se réveille dans une chambre de l'Avalanche hôtel, un palace situé sur les hauteurs de Montreux. Il a perdu la mémoire mais se rappelle bientôt qu'une jeune fille, Catherine Alexander, a mystérieusement disparu. Janvier 2018. Le même homme se réveille à l'hôpital et se dit que toute cette histoire n'était qu'imaginaire. Mais un doute subsiste.

TRAUMA ZERO

favoriteROSEMAD, ELLY

"Trauma Zéro" d' Elly Rosemad , un thriller psychologique incroyable, une intrigue originale et sacrément bien foutue. Imaginez un médecin prenant un plaisir pervers à tuer ses malades. Il se délecte de cette vision d'horreur qu'il voit dans leur dernier regard.
C'est flippant, addictif, excellent !
Un premier roman prometteur. Vivement le prochain !
Pépita Sonatine

4ème de couv' :
Gabriel, un jeune médecin, profite de la légalisation récente de l'euthanasie pour assouvir ses pulsions criminelles sur des patients en fin de vie. Maddy, une psychologue travaillant sur un projet destiné à effacer les souvenirs traumatisants, a des doutes sur ses agissements.

 

CHIEN-LOUP

favoriteJONCOUR, SERGE

Dans un Quercy sauvage et nature, deux histoires qui pourraient être des fables.
Cent ans les séparent.
Les maux contemporains restituent un roman vrai et profond.

AURORE DE SANG

favoriteAubenque Alexis

Alexis Aubenque, un auteur que l’on a toujours plaisir à retrouver !
Aucune déception, chaque nouveauté est une réussite, un dépaysement, une leçon de vie…
Aurores de sang n’échappe pas à la règle, excellent polar qui nous fait voyager au cœur de l’Alaska.
Deux enquêtes apparemment distinctes :
– Judith,une ex de Nimrod, dont le mari et le fils disparaissent sans laisser de traces
– Un corps retrouvé complètement déchiqueté dans la forêt obscure
– Le tout sur fond coloré des aurores boréales à leur paroxysme en cette saison :
Le suspens est à son comble et c’est au tour de notre duo d’enquêteur d’entrer en scène.
Nimrod Russel et Tracy Bradshaw n’ont pas leur pareil pour démêler cette intrigue.
Voyage au cœur de l’enfer garanti et quelques frissons de bonheur à la clé.

Pépita Sonatine

ON N'EFFACE PAS LES SOUVENIRS

favoriteRENOUARD SOPHIE

Aujourd'hui, une belle découverte avec Sophie Renouard que je ne connaissais pas.
"On n'efface pas les souvenirs", une écriture sensible, des personnages attachants, une intrigue simple mais efficace.
En bref, un très bon moment de lecture !

Pépita Sonatine

4ème de couverture:

Annabelle est heureuse auprès de ses deux petites filles et de son mari aimant. Le jour du baptême de sa cadette, une angoisse sourde la prévient de l'imminence d'un danger. Sans s'écouter, elle prend la route avec ses enfants en direction de la maison de son père en Normandie. En chemin, elle fait une pause dans un café et se fait enlever. Premier roman.

SERRE-MOI FORT

favoriteFavan Claire

Toujours attendu le nouveau Claire Favan ! ! !
Et pour cause, elle nous a si bien habitués que l'on devient "Addict" et comment pourrait-il en être autrement après un petit bijou comme ''Le tueur intime" ?
Devenue sans conteste l'une des grandes Dames du polar, Claire nous bluffe une fois de plus avec son nouveau roman noir, très noir "Serre moi fort".

Trois grandes parties qui montent crescendo, trois ambiances totalement différentes mais où la tension grimpe et la violence s'accentue.
La première, l'intrigue se met en place suite à la disparition d'une jeune ado et se concentre sur un sérial killer nommé "L'origamiste".
La deuxième monte d'un cran... découverte macabre de plusieurs cadavres au fond d'une grotte. Le flic Adam Gibson est chargé de l'enquête et l'étau se resserre.
La troisième, un face à face éprouvant. Impossible d'en dire plus, ce serait sacrilège d'en dévoiler davantage.

C'est machiavélique à souhait et la touche supplémentaire avec Madame Favan, c'est qu'elle nous fait vibrer avec ses personnages. On souffre, on se prend des claques dans la tronche, on aime ça et on en redemande !
Quelques scènes sont insoutenables mais terriblement percutantes.
Un roman noir maitrisé à la perfection, une construction parfaite...rien à dire ! C'est du grand Art.
Son seul défaut.... beaucoup, beaucoup, beaucoup trop vite lu. J'suis déjà en manque du prochain ! ! ! !

Pépita Sonatine

Claire Favan, "Sert-moi fort", Robert Laffont, 11 février 2016

LES FLEURS SAUVAGES

favoriteRINGLAND, HOLLY

Un roman d'une grande force. La jeune Alice se bat pour découvrir son histoire et se reconstruire en nous faisant voyager à travers l'Australie et le langage des fleurs.

Marion

LE DERNIER HYVER

favoritePAPILLON, FABRICE

Une très belle découverte que ce roman policier historique scientifique. Rapide, haletant, une belle palette de personnages attachants, le tout sublimé par une intrigue originale et magnifiquement orchestrée.... Tout les ingrédients pour un moment de lecture saisissant !

Pépita Sonatine

"Le Dernier Hyver" de Fabrice Papillon - Bande-annonce

 

LA SUCCESSION

favoriteDubois Jean-Paul

Un exercice d'équilibriste qui relève de la grâce. Celle des pelotaris qui dansent sur les murs et des auteurs habités de l'éternelle nostalgie des crépuscules. ( Y. Harté )

Le monde comme il va, comme il peut.
Et nous dedans, si joliment perdus. ( O. Mony )

TOUT N'EST PAS PERDU

favoriteWALKER, WENDY

"La vérité peut vous reconstruire, elle peut aussi vous détruire."

Un thriller dérangeant qui dissèque les méandres de la psychologie humaine. Roman puissant sur la manipulation mentale, qui nous plonge sans pitié, dans un puits de souffrance psychique dont il est difficile de refaire surface.
Démarrage d'emblée avec une scène violente, le viol de Jenny, jeune fille de 15 ans, qui sera une porte ouverte à la déchéance de la famille Kramer.
Le psychiatre, narrateur de cette descente aux enfers et de cette reconstruction espérée, analyse, écoute, décompose, recompose et devient acteur de cette intrigue parfaitement orchestrée.
Une vraie réussite. 340 pages de lecture intense ! ! !

Pépita Sonatine

CONTINUER

favoriteMAUVIGNIER LAURENT

Magnifique illustration des sacrifices qu'une mère puisse faire pour sauver son enfant.
Mauvignier nous entraîne dans un voyage initiatique qui vous percute en plein cœur....

4ème de couverture :

Sybille, à qui la jeunesse promettait un avenir brillant, a vu sa vie se défaire sous ses yeux. Craignant d'avoir tout raté, elle décide d'empêcher son fils, Samuel, de réaliser les mêmes erreurs. Elle organise alors un voyage de plusieurs mois avec lui à cheval dans les montagnes du Kirghizistan.

SALUT A TOI O MON FRERE

favoriteLEDUN, MARIN

Merci » à toi ô mon frère de littérature » !
Quel joli moment de lecture.
Si l’on m’avait confié ton roman sans couverture, sans nom d’écrivain, je n’aurais imaginé que tu puisses en être l’auteur.
Et c’est ça qui est fort !
Changer de genre, de rythme, d’écriture….
Je me suis plongée avec délice au coeur d’une famille déjantée, solidaire dans la difficulté et surtout défendant de vraies valeurs.
Cela reste ta force, mon cher Marin, observer notre société, la disséquer et dénoncer certains faits parfois non avouables.
Alors je dis Bravo ! Un grand bravo ! Pour cette merveilleuse récréation et ce bijou de lecture.

Pépita Sonatine

4ème de couverture :

En mars 2017, Gus disparaît et se retrouve accusé du braquage d'un bureau de tabac. Son père, Charles, clerc de notaire pacifiste, sa mère, Adélaïde, infirmière anarchiste, ainsi que ses cinq frères et soeurs tentent de le retrouver et de l'innocenter.

NE PRONONCEZ JAMAIS LEURS NOMS

favoriteSAUSSEY JACQUES

Il semblerait que Monsieur Saussey ait décidé de prendre de la hauteur à chaque nouvel opus et grimper ainsi dans le top ten de mes auteurs préférés.

Une claque, une belle, une de celle qui vous donne quelques insomnies littéraires.
On retrouve ainsi le capitaine Magne et le lieutenant Lisa Heslin sérieusement ébranlés dans cette nouvelle enquête. D’autant qu’il auront affaire à un grand malade cette fois-ci, un furieux psychopathe prêt à tout pour être sur le devant de la scène.
L’intrigue est extrêmement bien ficelée, c’est rythmé à souhait.
Le tempo est donné d’entrée, rapide, enlévé, sans aucun répit pour le malheureux lecteur.
Difficile de tenir la cadence, ce sera en marche accélérée jusqu’à la résolution finale.
Le tout agrémenté d’une plume alerte et efficace.
Excellent ! Une fois de plus.

Pépita Sonatine

4ème de couverture :

Le commandant Magne, muté au Pays basque pour insubordination, est témoin d'un attentat en gare de Biarritz : l'explosion d'un wagon entier fait plusieurs dizaines de victimes. Alors qu'il poursuit un suspect, il tombe dans un piège et se retrouve emprisonné dans un lieu inconnu. Sa compagne, la lieutenant Lisa Heslin, rejoint alors Biarritz pour participer à l'enquête et retrouver son amant.

RENCONTRE AVEC CLAIRE FAVAN – JACQUES SAUSSEY – NICOLAS LEBEL - OLIVIER NOREK

NULLE PART SUR LA TERRE

favoriteSMITH MICHAEL FARRIS

Ce n'est pas tant dans l'intrigue que se trouve l'intensité de ce roman mais plutôt dans la force de caractère de ses personnages : Une mère et son enfant esseulés sur une route déserte de Louisiane, Un homme sorti de prison et son retour à la liberté. Deux frangins et leur soif de vengeance. Une fabuleuse quête de rédemption, un besoin profond de retour à une vie "dite normale" et surtout l'empathie absolue qui se dégage d'une traque justicière et meurtrière.

Pépita Sonatine

 

 

UN COEUR SOMBRE

favoriteEllory Roger Jon

R.J. Ellory le Retour !
Jamais Pareil, Toujours Addictif !!!
Prenez un flic en quête de rédemption après un braquage qui tourne mal,
Rajoutez un zest de rebondissements habilement dosés,
Et servez avec quelques nuit blanches sérieusement ébranlées....
Ellory nous sert une galerie de personnages puissants dont la psychologie est brillamment travaillée et analysée. Parfois trop attachants, si bien qu'on a du mal à les quitter une fois la dernière page tournée.
Côté obscur de la mafia new-yorkaise, "Un coeur sombre" est aussi un portrait de la police de New-York avec ses failles, ses travers et ses difficultés quotidiennes.
Le nouveau R.J.Ellory, un roman noir qui va faire grand bruit dans la sphère polardesque automnale.
Coup de coeur garanti !!!

Pépita Sonatine

LES CICATRICES DE LA NUIT

favoriteGALIEN, ALEXANDRE

Recevoir le Prix du Quai des Orfèvres est souvent un gage de qualité. Cette année encore le cru 2020 ne déroge point à la règle.
" Les cicatrices de la nuit " d'@Alexandre Galien, un Vrai roman policier, une intrigue rondement menée dans les bas-fonds des nuits parisiennes, quelques meurtres bien sordides et surtout des scènes empreintes d'un réalisme poignant....

Pépita Sonatine


4ème de couv' :
Le commandant Valmy est muté à la brigade criminelle après vingt ans passés à la brigade mondaine. Pour sa première affaire, la victime s'avère être une de ses anciennes indics. Alors qu'il pensait en avoir fini avec le monde de la nuit, son enquête l'y replonge à nouveau.

Paru aux éditions Fayard

SUR LE TOIT DE L'ENFER

favoriteTUTI, ILARIA

Redoutablement efficace. Un thriller aussi glaçant qu'angoissant. Une écriture sensible au service d'une intrigue parfaitement construite. Et surtout un duo d'inspecteurs irrésistible dont la commissaire Térésa Battaglia, au caractère bien trempé, voir même acariâtre.

Pépita Sonatine

[BOOKTRAILER] Sur le toit de l'enfer - Ilaria Tuti

4ème de couverture

En Italie, dans les montagnes sauvages du Frioul, la commissaire Teresa Battaglia, la soixantaine, est appelée à constater le meurtre d'un homme retrouvé les yeux arrachés, au côté duquel se tient un épouvantail recouvert des vêtements ensanglantés de la victime. Spécialiste du profilage, Teresa est certaine d'avoir affaire à un tueur en série.

LE JOUR DU CHIEN

favoriteBAUWEN, PATRICK

Depuis mon premier coup de foudre avec "L'oeil de Caine", chaque sortie de Patrick Bauwen est un rendez-vous que je ne manquerais pour rien au monde. "Le jour du chien" n'échappe pas à la règle, c'est une réussite totale, voir même un de ceux que je préfère... Il faut dire que monsieur Patrick Bauwen y a mis tout son cœur, son quotidien et ses connaissances. Tout y est, l'ambiance, les ténèbres, les personnages, l'écriture, l'action.... Quelques insomnies littéraires après et c'est déjà la fin ! Un seul regret, trop vite lu. Il aurait mérité d'être savouré comme ces bonnes gourmandises qui se laissent désirer et deviennent ainsi un trésor de lecture. A lire absolument !!!

Pépita Sonatine

Citation

Ainsi vont les choses aujourd'hui. La société du spectacle a envahi nos vies. Nous sommes écrasés par le rouleau compresseur des informations et des drames à la télévision. Pourtant nous en réclamons toujours plus, jusqu'à fournir nos propres images en pâture aux médias...

Patrick Bauwen présente "Le jour du chien"

LA VIE QUI M'ATTENDAIT

favoriteSANDREL, JULIEN

Vous vous souvenez sans doute de "La chambre des merveilles", un concentré d'émotion et véritable hymne à la vie.
Nous avons le plaisir de vous annoncer la sortie du nouveau titre de Julien Sandrel "La vie qui m'attendait".
Un petit bijou qui devrait vous séduire et vous émerveiller.
Paru chez Editions Calmann-Lévy

A lire absolument !

4ème de couverture
Romane, médecin de 39 ans, vit seule à Paris. Lorsqu'une patiente affirme l'avoir vue dans un hôpital de Marseille, elle décide de partir dans le sud de la France à la recherche de son sosie. Son enquête la mène jusqu'à Juliette, une libraire d'Avignon. Les deux femmes se rendent compte qu'elles sont sœurs jumelles et s'unissent pour découvrir la vérité sur leurs origines.

La vie qui m'attendait de Julien Sandrel

CE QUE TU AS FAIT DE MOI

favoriteGIEBEL, KARINE

Que du bonheur pour les fans de Karine Giebel . Il faut dire qu'on l'attendait cette nouveauté.
Comme toujours des mots qui claquent, des personnages qui marquent et surtout des pages qui tournent à vitesse grand V.

Pépita Sonatine


4ème de couv

Richard Menainville, le patron de la brigade des stupéfiants, est en garde à vue. Il doit s'expliquer sur son addiction et répondre de ses actes dans une salle d'interrogatoire. A l'origine de sa descente aux enfers, sa passion pour le lieutenant Laetitia Graminsky.

Karine Giebel : "Quand j'ai commencé à écrire des romans, je me suis aperçue que tout ce que j’écrivais était très noir, on ne choisit pas forcément la couleur de l’encre de sa plume"

LE PRINCE A LA PETITE TASSE

favoriteTURCKHEIM EMILIE

Journal d'une année de cohabitation entre la famille d'Emilie de Turckheim et un jeune afghan immigré. Un point de vue touchant et toujours bienveillant, l'histoire d'une rencontre entre deux cultures qui ont su s'apprivoiser.

Marion

TU N'AURAS PAS PEUR

favoriteMOATTI MICHEL

Un thriller original dans sa construction puisque cette fois-ci l'intrigue est suivie par 2 journalistes et par des policiers comme très souvent.
Ainsi se posent les questions telles que
" Faut-il tout dire, tout montrer ? "
" Recherche absolue du scoop ou faire le choix de l'intégrité ? "
"Tu n'auras pas peur" nous plonge au cœur des dérives de l'internet ainsi que les dangers de la transmission de l'Information dans la société moderne.
L'intrigue est bien menée, les crimes sordides (comme on aime ! ), le tout à un rythme rapide et trépidant.
Une fois de plus, un roman d'une superbe maîtrise. Réussite totale qui devrait satisfaire les amateurs du genre.

Pépita Sonatine

CE QU'IL NOUS FAUT, C'EST UN MORT

favoriteCommère Hervé

Telle une fresque sociale admirablement bien dépeinte sous la plume habile d'Hervé Commère, "Ce qu'il nous faut c'est un mort" est un roman noir profondément humaniste.
L'auteur dénonce les méfaits d'une société capitaliste où les patrons sont rois et sans pitié. Une force incroyable se dégage des personnages ; culpabilité des uns, rédemption des autres, courage et solidarité des ouvrières à l'annonce d'une mort annoncée de Vrainville, petit village normand dont l'usine mène son ultime combat.
L'écriture est magnifique, l'histoire est poignante, les protagonistes bouleversants....difficile de ne pas aimer le dernier livre d'Hervé Commère.
Sans aucun doute un de ses meilleurs, une petite merveille ! ! !

Pépita Sonatine

LA TRILOGIE DES TENEBRES T.3 - LE BERCEAU DES TENEBRES

favoriteBizien Jean-Luc

" Haletant, époustouflant, stupéfiant....
Plongée en apnée dans le milieu sombre de la mafia sino-italienne, où un monstre rôde...les enfants ne seront plus en sécurité.
Ecriture rythmée, surprenante , piégeuse!!!
Jean-Luc m'a bercé de ses bons mots...vers les plus lumineux ténèbres de la littérature de Thriller..."

3ème volet de la "Trilogie des ténèbres"

4ème de couverture :
Evadé de Corée du Nord, Paik Dong Soo essaie de se construire une nouvelle vie à New York. Dans le même temps, la police fait face à une série d'enlèvements et de meurtres dans la communauté chinoise. Ils décident de faire appel à Paik.

CONCERTO POUR 4 MAINS

favoriteColize Paul

Un cambriolage, "le casse du siècle" et 4 personnages au caractère bien trempé. Un méli-mélo d'histoires où les destins s'entrechoquent ; tout cela sous la plume extrêmement captivante de Paul Colize.
Basé sur des faits réels, ce roman nous entraîne au cœur de la pègre belge, nous dévoile les dessous de la police judiciaire belge pas si différente de la nôtre finalement.
Comme toujours les protagonistes mis en scène par Mr Colize sont finement étudiés et les scénarios parfaitement rôdés.
Lequel des 4 arrivera à tirer l'épingle de son jeu et jusqu'où iront-ils pour sauver leur peau ?
Réponse le 8 octobre avec "Concerto pour 4 mains".
Encore un belle réussite de Paul Colize que voilà !

Pépita Sonatine

4ème de couverture :
D’un côté, Jean Villemont, avocat pénaliste amoureux des sommets, et sa consoeur Leïla Naciri. De l’autre, Franck Jammet, braqueur virtuose, et son amie Julie Narmon, discrète et efficace. Entre eux, un homme et une affaire. Où se trouvait Franck Jammet la nuit du 18 au 19 février 2013 ? Pourquoi Jean Villemont ne se contente-t-il pas de la version officielle ? Qui a réalisé le casse du siècle ?

HYENAE

favoriteVincent Gilles

Pas facile de parler de "Hyenae" de Gilles Vincent sans avoir quelques frissons d'horreur.
Des jeunes filles enlevées, un trafic humain sordide, d'autant plus insupportable qu'on sait qu'il existe....peut-être pas si loin de chez nous.
Dire que j'ai aimé, ce serait terrible. Non !!! Ce serait malsain mais j'avoue que Gilles Vincent a une plume appliquée et terriblement dérangeante pour mettre les mots sur un monde devenu fou.
Thriller machiavélique, à la limite du voyeurisme mais franchement, quelle efficacité !!!
Ames sensibles, s'abstenir...

Pépita Sonatine

4ème de couverture :
Sébastien Touraine s'est retiré du monde depuis quatre ans, après la disparition non élucidée d'une fillette. A sa suite, plusieurs enfants ont été enlevés. Sa compagne, le commissaire Aïcha Sadia, a pourtant besoin de son aide pour replonger dans cette enquête complexe. Le détective privé doit débusquer un chasseur dont il est aujourd'hui devenu la proie.

LA FILLE DU TRAIN

favoriteHawkins Paula

Cela faisait longtemps que je n'avais pas été happée ainsi et ce, dès les premières pages. Une fois ouvert, impossible de le lâcher. Véritable obsession, tension à son comble, on veut savoir !!!
Prendre le train avec Rachel, s'imaginer des vies puis sombrer dans une terrible histoire de disparition inquiétante....c'est ainsi que Paula Hawkins tire les ficelles d'une intrique pesante et dérangeante.
Trois femmes, tout à tour coupables puis victimes, peut être seulement témoins, voir complices....on se sait plus !
Un train comme toile de fond qui deviendrait presque un personnage tant sa présence est forte et oppressante ; une tension psychologique étouffante qui ne prendra fin qu'au dénouement surprenant.
Lecture d'été incontournable pour un thriller psychologique exceptionnel 

Pépita Sonatine

4ème de couverutre :
Rachel habite dans la banlieue de Londres et prend le train pour rejoindre la capitale deux fois par jour. De la fenêtre du train, elle observe un couple qu'elle imagine parfait, comme elle l'était avec son mari, avant qu'il ne la trompe, puis la quitte. Un matin, Rachel voit un inconnu dans leur maison. Premier roman.

LA PIEUVRE

favoriteSAUSSEY-J

Certains bouquins vous emportent si loin et avec tant de force que vous aimeriez ne jamais quitter ce bateau dans lequel vous venez de voguer au gré des pages…

552 pages de bonheur, d’angoisse, de rebondissements, d’inquiétude, d’amour mais de tristesse, Aussi !

« La Pieuvre » est ,selon moi, le meilleur de Jacques SAUSSEY, le plus abouti, une écriture créative, rapide et limpide.

Une grande performance de l’auteur, nous trimballer à 15 jours d’intervalle dans une histoire vé…cue par le commandant Daniel Magne et le lieutenant Lisa Heslin venus démêler deux enquêtes difficiles dont l’une replongera Lisa dans les tourments de son enfance.

« J’aime jouer avec le temps » nous avoue le grand Jacques… Pari réussi !!!

Daniel et Lisa, Lisa et Daniel un couple que j’avais plaisir à retrouver, un couple attachant, humain mais flics avant tout, surtout face à la Pieuvre terrible, monstrueuse, cruelle et sans pitié pour défendre ses intérêts. Alors Jacques joue des sentiments de ses personnages, les fait souffrir…et nous avec.

Un énorme coup de coeur pour moi.

Un livre choc, une fin magistrale et renversante….

Merci Jacques pour ce plaisir de lecture

Pépita Sonatine

DUST

favoriteDelzongle Sonja

Roman coup de poing !
Il faut dire qu'elle ne fait pas dans la dentelle Sonja Delzongle quand il s'agit de dénoncer trafics d'humains et massacre d'Albinos à la machette.
Elle nous plonge d'emblée dans les méandres d'une Afrique meurtrie aux prises avec les sorciers guérisseurs et une population pauvre, prête à tout pour gagner quelques sous.
Roman noir percutant et dérangeant...on devine qu'elle y a mis tout son cœur pour nous faire partager les émois de ses personnages. Des personnages attachants, passionnés, révoltés, d'une sensibilité extême que l'on accompagne dans leurs tourments.
Enorme coup de cœur pour moi.... Sonja, vite un autre !!!!!

Pépita Sonatine

4ème de couverture :
Hannah Baxter, 43 ans, est une profileuse française installée à New York. Un jour, elle reçoit un appel de Collins, le chef de la police kenyane, au sujet d'une série de meurtres et de croix tracées avec le sang des victimes. Peu après son arrivée à Nairobi, Aka Merengue, fondatrice de la Ligue de défense des albinos, est assassinée.

LE BAPTEME DES TENEBRES

favoriteGilberti Ghislain

Fans de Chattam, Thilliez, Caillot, Mc Fayden, ce thriller est écrit pour vous !!!!
Les ténèbres, Ghislain Gilberti nous y plonge dès les premières les pages. C'est effrayant, étourdissant, complètement flippant. Et pour cause, quand on connaît le vécu de Monsieur Gilberti, on comprend mieux l'exploit d'une telle maîtrise des personnages et plus particulièrement des psychopathes. (voir le blog Yvan BlogEmotions, tout est dit ).
Le plus frappant étant certainement le réalisme de certaines scènes insoutenables . Âmes sensibles s'abstenir.
Alors même si quelques passages peuvent être dérangeants, la qualité de l'écriture, l'intrigue extrêmement bien construite et la psychologie des personnages si bien fouillée en font un thriller à ne rater sous aucun prétexte.
Un énorme coup de cœur pour moi. Vivement le prochain....

Pépita Sonatine

IMAGINE LE RESTE

favoriteCommère Hervé

Ainsi commence notre histoire. Thriller, polar ?.....Rien de tout cela, un roman noir subtil, merveilleux, rempli d'humanité. Telle une pièce en trois actes, ''Imagine le reste'' se déroule avec infiniment de justesse et de sensibilité.
Trois actes, trois protagonistes que l'on va suivre au gré de leurs aventures où les événements s'enchaînent à un rythme effréné sur un fond musical de rock endiablé.
Un sac en cuir brun, deux millions d'euros, début d'une course sans fin. Chacun poursuivant l'autre avec le poids de sa culpabilité et à leurs côtés une galerie de personnages tout aussi attachants. Alors se mêlent Amour, Amitié, joie, tristesse, vengeance, pardon, tant de sentiments qu'Hervé Commère a su mettre en exergue avec beaucoup d'agilité.
Et puis....la chute !
Les 50 dernières pages qui nous prennent aux tripes au point de manquer d'oxygène. Je voulais une fin, l'auteur m'en a offerte une autre, toute aussi belle, toute aussi triste et pourtant....
N'allez rien croire à l'avance, je ne dévoile rien ; je vous laisse simplement imaginer le reste"

Pépita Sonatine

LA PATIENCE DU DIABLE

favoriteChattam Maxime

On peut dire ce qu'on voudra, Chattam reste un des grands maîtres du Thriller aujourd'hui. Il a toujours l'art et la manière de nous faire plonger dans des recoins les plus sombres de l'âme humaine. Ici, c'est l'horreur. La violence appelle la violence. On se retrouve dans une France envahie par la folie des hommes, manipulés par un diable aux pouvoirs sataniques cruels et macabres.
Heureusement, nous retrouvons notre duo de flics Ludivine Vancker et Segmon, déjà rencontrés dans ''La conjuration primitive'', bien déterminés à nous lever le voile sur cet enchaînement de violence insoutenable.
Aucun temps mort, des rebondissements en veux-tu en voilà, une écriture directe et sans faille....
En bref ! Vous l'aurez compris, pour moi, encore une réussite

Pépita Sonatine

ANGOR

favoriteThilliez Franck

Que ce soit pour les inconditionnels de Franck Thilliez,
Que ce soit pour ceux qui s'en étaient un peu éloignés car il manquait le petit quelque chose de ses premiers thrillers,
Je pense ne pas me tromper en vous annonçant que celui-ci devrait en réconcilier plus d'un.
C'est une petite merveille de 620 pages que j'ai eue plaisir à lire pratiquement d'une traite tant le rythme est soutenu.
Tout y est....deux enquêtes séparées dont l'une avec notre couple préféré que sont Sharko et Lucie devenus parents depuis peu.
Intrigues superbement ficelées, tension extrême, émotions et sentiments qui ne cachent rien à cette nouvelle affaire que devra démêler notre duo de flics.

Pépita Sonatine

L'ENFANT AUX YEUX D'EMERAUDE

favoriteSaussey Jacques

Un énorme coup de cœur pour le petit dernier de Jacques Saussey L'enfant aux yeux d'émeraude"

Entre sa femme Mira et sa fille Caroline, une adolescente taciturne, David Courty mène une existence insipide et discrète. La découverte du cadavre de Mira et la disparition de Caroline dans des circonstances troublantes vont changer sa vie....

Et là commence une course folle d'un homme que tout accuse. Des cadavres, plein de cadavres....du suspens, une intrigue qui tient super bien la route. C'est bien simple, on ouvre la première page, on est foutu ! Obligé d'aller jusqu'au bout, il faut savoir.
Une écriture rapide, pertinente ...je dirais même une très jolie plume .
Un thriller d'une tension constante que je recommande chaudement à tous fans de polars à la recherche d'émotions fortes.

Merci monsieur Saussey pour cet excellent moment de lecture.

Pépita Sonatine

FAIS-LE POUR MAMAN

favoriteDillard François-Xavier

Fini hier soir , mince deja ? ....Une nouvelle claque en pleine figure !!!!

"Tu dois leur dire que c'est toi qui as fait ça, que c'est toi qui as donné le coup de couteau. Fais le pour nous, Sébastien, fais le pour maman ! "
Comment oublier la voix de sa propre mère lorsqu'elle hurle ces mots ?

Ça fait envie, hein.....????? Et bien, c'est ça pendant 281 pages, précisément.
Trois personnages Sébastien, le père et l'enfant, Léa, la fille de Sébastien et Claire, la flic....Je vous mets au défi de ne pas les aimer ces trois là, car leur histoire est peu banale et tellement éprouvante qu'on veut les sortir de ce circuit infernal dans lequel la vie les a plongés.
Vérité, mensonge, fatalité, suspens et ce mené avec une dextérité remarquable par un auteur que je découvre, François-Xavier Dillard et que je vais suivre de très près.
Un thriller qui m'a fait vibrer, un roman qui m'a embarquée loin, très loin.....
Un énorme coup de coeur, j'ai adoré. Merci pour cette lecture, hâte de vous retrouver dans un prochain thriller. (Je l'espère, car vous excellez dans la maitrise de l'intrigue mon cher François Xavier)

Pépita Sonatine